Comment se protéger de la dangerosité des réseaux sociaux ?
Et si à la fin de cet épisode, tu…. pour réussir à…. et profiter…..
En cours d'écriture
comment stoper ton addiction aux réseaux sociaux
4 plus 4 conseils pour réduitre ton addiction au réseux sociayx
Depuis quelques temps, on nous parle d’un virus très dangereux qui se balade un peu partout mais si je te disais que le plus grand danger n’est pas dans l’air mais dans ta poche.
L’idée de cet épisode n’est pas de te convaincre que les réseaux sociaux peuvent représenter un grand danger, aujour’hui, je t’explique comment t’en protéger ?
Dans moins de 15 minutes, tu auras compris comment faire en sorte que ni Facebook, ni Instagram, ni même linkedin deviennent de vrais ennemis de ton épanouissement.
Avant de commencer je voulais remercier candice2506 qui a intitulé son commentaire 5* Un podcast riche et vitaminant
Le concept est top, le contenu riche de précieux conseils, exemples du quotidien et exercices de pleine conscience pour mieux apprécier et savourer l instant présent! A écouter sans modération !
Merci Candice. J’espère que la semaine prochaine, ce sera le tien que je lirai, ces commentaires au délà de m’apporter de l’energie et un retour sur mon contenu permet à d’autres de me découvrir.
Attaquons notre sujet du jour, les réseaux sociaux, alors bien utilisés ils peuvent être un outil magique de mise en relation, d’échange d’informations surtout dans un contexte comme le notre.
Malheureusement, leurs détournements volontaires par ceux qui les ont crées représentent un réel danger,
quand on en perd le contrôle, on glisse dans une fausse réalité faite de like, de scroll, d’anxiété et c’est malheureusement le cas de beaucoup d’entre nous.
En saison 1, je t’avais expliqué pourquoi nous en sommes devenus addict,
sache juste que le système des likes avec ses pouces, le fil d’actualité infini qui varie à chaque seconde, les petits icones qui bougent pour t’inciter à cliquer et tous les autres pièges des réseaux sociaux ont été inventé par des génies qui ont mis leurs compétences, sans le savoir pour certains, au profit de personnes dont le seul but est de te voler ton attention et de la vendre à des entreprises pour amasser de l’argent, ils ont donc créer des effets extramment addifctifs qui répondent à plusieurs de nos besoins.
à notre besoin de dopamine, le besoin de plaisir à court terme, ce truc que tu ressens quand quelqu’un a liké ton dernier articile ou ta dernière photo,
Ils ont aussi répondu à notre besoin de ne rien louper, le FOMO, the fera of missing out, la peur de ne pas voir la dernière information urgente, la peur de ne pas savoir un truc qui pourrait changer ta vie, voire la peur de perdre contact avec tes connaissances,
mais aussi à notre besoin d’adhésion sociale, C’est sympa de partager les valeurs d’un groupe surtout dans une société individuelle comme la nôtre…
La liste est extremement longue… mais ils ont tout fait pour que nous en devenions addict, que nous ayons besoin de notre dose quotidienne d’interactions virtuelles, ce qui fait que la majorité d’entre nous utilsient les raisons sans conscience, en mode automatique, et sans raison.
je ne vais pas non plus revenir sur les impacts qui sont justes énormes:
Le principal est ce vol de temps, de ton temps, celui qui pourrait te permettre de passer à l’action sur des sujets réellement intéressantes et épanouissants, faire de la méditarion, travailler ton estime de soi, tenir un journal.
Certaions jeunes se désociabilisent complètement en passant leurs journées à scroler ou à faire des doubles taps sur leurs écrans. Il y a d’autres effets pervers, comme l’Iphone effet, je te conseille d’écouter l’épisode 11 de l’année dernière.
certains personnes sont dévenus tellement anxieuses qu’elles ressentent des notifications fantômes, c’est à dire qu’elles sentent leur téléphone vibrer dans leurs poches sans que rien ne se soit passé,
Je ne vais pas non plus te parler des personnes qui ont tellement peu d’attention qu’elles sont dans un état de confusion quasi permanent, et qu’elles n’arrivent plus à être dans l’instant présent.
Au déla de ça, il y a des problèmes plus profonds, la perte des moments de solitude indispensable à une vie mentale sereine ou un renforcement de notre biais de négativité, quelques fois les RS socieux se transforme en réservoir à haine et à colère mais aussi un réservoir qui alimente ton besoin de comparaison.
Bref, tu l’as compris, les réseaux sociaux peuvent détruire des vies. Et si tu n’en aies pas convaincu, je te conseille de regarder le dilemme social sur Netflix, un documentaire tellement flippant que tu auras envie de détruire ton smartphone et de supprimer toutes tes commptes des réseaux sociaux juste après.
Donc l’idée de cet épisode n’est pas de te convaincre mais de te donner des outils ou des idées pour échapper à ce virus, pour basculer vers une utilisation consciente et raisonnée.
En te disant tout ça, je ne me sens pas forcément bien car je les utilise, mais avec une intention super belle, t’aider à accéder à une vie pleine de sens.
Tu te sens peutetre aussi pris dans ce dilemme, et sortir des réseaux sociaux est difficile mais aujourd’hui, je voulais te donner 5 conseils pour que tu transformes ton utilisation.
J’ai envie de te poser une question : laisserais-tu quelqu’un sonner chez toi sans intervenir, cette personne pourrait te déranger à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, elle pourrait te déranger pendant que tu dors, pendant que tu dines en famille, pendant que tu fais ta méditation, Penses-tu que tu la laisserais faire ? ne penses-tu pas que tu déconnecterais ta sonnette, fais pareil avec ton smartphone,
Mon premier conseil est donc de désactiver toutes tes notifications, toutes celles qui émanent de FB, Instagram, ou toutes les autres applications que tu utilises.
C’est toi qui décide quand tu acceptes d’être dérangé.
c’est toi qui décide d’ouvrir ton application por scroller.
Tu n’auras plus cette cloche qui te signifira que quelqu’un t’a tagué ou a liké un de tes partages. Pose-toi les questions suivantes:
Ai-je envie de perdre en qyualité d’interactions avec mes amis quand je parle avec eux ?
Ai-je envie de ne pas être présent quand j’échange avec ma conjointe ?
Ai-je envie de rater tout ce que la nature a à m’offrir quand je me balade ?
Tu vas voir que beaucoup de tes réponses seront NON, donc je t’invite à couper toutes les notifications ! Je te rassure, elles sont très très rarement de grande urgence.
Contrairement à ce que l’on croit le cerveau n’est pas multi taches, il prends en charge les taches les unes après les autres mais malheureusement, quand tu glisses d’une activité à l’autre, tu perds en concentration, tu gagnes en revanche beaucoup en anxiété, et en stress. Mon deuxième conseil est donc de limiter les périodes où tu te connectes.
Même si ton smartphon est devenu ton meilleur ami, c’est toi qui décide quand vous échangez ensemble, car le problème de lui accorder trop de temps, c’est que tu n’en as pas pour toi et donc tu n’avances pas sur les sujets qui pourraient réellement t’aider, imagine que tu utilises tout le temps passé sur les RS dans des séances de méditation ou des lectures épanouissantes qui te permettraient de découvrir des outils, par ex pour améliorant tes relations, te peremttant de profiter mieux de la vie.
Offre-toi des fenêtres de connexion, par exemple, je regarde mes échanges professionnelles entre 12h00 et 12h30 ou alors je vais regarder les photos sur Instagram de 19h à 19h30. Imagine qu’à la fin de l’année, même en te limitant à ces 30 minutes de connextion, tu auras passé quasiment 8 jours sur les réseaux sociaux, je te laisse faire le compte si tu y passes 2h, voire 4h, c’est térrifiant.
Imagine maintenant que tu veuilles arrêter de fumer, tu ne laisseras pas ton paquet de cigarette sur la table, ou imagine que tu veuilles arrêter le sucre, tu ne vas pas remplir tes armoires de gateaux industriels et de smarties.
Mon troisième conseil concerne le fait de rendre plus difficile ta connexion, le plus simple serait de tout désinstaler de ton smartphone et de ne t’autoriser à surfer que de ton ordinateur mais je sais que c’est compliqué donc ce que tu peux faire, c’est de cacher tes applications.
Si ton icone FB est sur ta page d’accueil, il est trop simple de cliquer et des fois, sans t’en rendre compte, tu te retrouver à scroller sur ton fil d’actualité sans avoir pris conscience que tu y es.
Crée un dossier ou tu mets toutes ces icones trop tentantes, et comme cela tu auras le temps de te rendre compte de ce que tu t’apprêtes à faire et si tu es en pleine présence, tu auras le temps de te demander « Ai-je vraiment envie de cliquer sur cet icone et me plonger dans un monde rempli de fake »
J’allais oublier de te parler du meilleur ami que ton smartphone t’offre, c’est mon 4ème conseil, le mode avion. Là, c’est radicale, tu ne recois plus rien, même plsu les appels. Tu pourrais penser que tu ne peux pas te mettre en absent pendant des heures, et pourtant comment faisions-nous, il y a encore 15 ans, nous n’avions pas possibilité d’être disponible partout et n’importe quand.
Je me susi retrouvé dans ce cas difficile, et si jamais il arrive quelque chose à ma petite, et si jamais elle a un accident,
mais je ne suis ni médecin, ni pompier, donc je ne pourrais rien faire à part paniquer et si jamais ce n’est pas grave, l’école essayera de nous joindre par mail ou essayera de joindre sa maman,… Bref, ta présence connectée est très rarement indispensable.
Je vais réserver mes 4 autres conseils aux lecteurs de ma newsbetter, donc jeudi, je te parlerai de connexion, de désinscription, de garder l’essentiel et de questions, comme je le fais très souvent dans la lettre privée du jeudi.
En attendant, je te souhaite de t’éloigner de ton smartphone surtout en ces temps qui mérite que toute ton attention et ta concentrattion soit orienté vers la seule chose qui compte, toi, focalise toi sur ta personne, tes besoins.
prends bien soin de toi, de tes relations réelles, et à jeudi, bye bye.
Privilégie connextion plutot que connextion.
supprimer les sources – désbaonne toi des pubs, des groupes sans intérêt ?
ne garde que l’essentiel : la famille, les amis proches ?
prends conscience des la frsutartaion !
Questionne toi sur le besoin de cliquer ? est-ce si important ? Estc-e que cela va améliiorer ta journée ?
compenser
Gérer tes applications -sup de ton téléphone
gérer les emails
go analog
et aussi les bruits d’oiseaux
TEXTE
TEXTE
TEXTE
TEXTE
Avant de partir pour XXXXXXXX
Avant de me quitter, je te conseille de t’abonner à la newsBetter afin de recevoir encore plus de conseils et créer cette vie riche, épanouie et pleine de sens qui te donne envie.
Et si tu veux aider ceux qui auraient besoin de découvrir ce contenu, tu peux me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.
N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! C