Gérer, soigner son hypersensibilité ? Ou la vivre tout simplement ?

Et si grâce à cet épisode, tu comprenais que l’hypersensibilité n’est pas à soigner, ni à gérer mais que tu dois en profiter comme un don qui t’a été offert par la vie !

S’abonner DEEZER, GOOGLE, APPLE, SPOTIFY

Comment vivre son hypersensibilité au lieu d'essayer de la gérer ou la soigner !

l’hypersensibilité est un don qui touche 1 personne sur 5 alors même si tu ne te reconnais pas directement, écoute bien cet épisode jusqu’à la fin. Il te permettra peut-être de mieux comprendre quelqu’un de ton entourage.

Pourquoi avoir besoin dé gérer son hypersensibilité ?

Alors Comment arriver à vivre dans un monde qui ne semble pas adapté à quelqu’un de sensible ?

Comment ne pas se sentir extra-terrestre quand on ne comprends pas le comportement des autres ? Ne pas se laisser submerger quand on ressent ce que les autres ne perçoivent pas ?

Être hypersensible, c’est avoir à gérer ses antennes

Imagine que tu sois une personne équipé de superbes antennes, mais que malheureusement que tu ne le saches pas, que tu n’en aies pas la notice.

Ou alors que tu penses que tout le monde est équipé de la même manière.

Dans cet épisode, je vais t’expliquer comment ne plus vivre cette hypersensibilité comme une malédiction, mais de la voir comme un don, une capacité à vivre très intensément toutes tes expériences.

C’est quoi l’hypersensibilité ? Mieux comprendre pour la gérer !

Comme je te l’ai dit en introduction, c’est vivre avec une perception du monde très différente de la majorité d’entre nous, d’être beaucoup plus sensible à tout ce qui nous entoure.

Gérer ses sens plus développés, hypersensibles

Ce qui est le plus évident, et la caractéristique la plus simple quand tu hypersensible, c’est que certains de tes sens sont décuplées.

Tu es devant ta penderie, tu attrapes le pull que tu as eu pour Noël, et tu te rends compte que tu ne supportes pas l’étiquette du col ou le contact de la laine sur ta peau. Dans la rue, tout d’un coup, tu te sens mal. C’est peut-être

  • L’odeur du magasin dans lequel tu viens de rentrer
  • La lumières que diffusent les spots en vitrine
  • Ou encore d’autres stimuli sensoriels, comme le bruit de travaux dans la rue,..

Je pourrais te proposer de porter : Une paire de lunette de soleil, des boules quies ou une t-shirt en coton doux. Ou simplement éviter les magasins de parfum, ou les rayons nettoyages des grandes surfaces.

Mais avant ça, je vais te parler des caractéristiques les plus délicates à accueillir.

L’hypersensibilité , c’est gérer des émotions décuplées

Être hypersensible c’est :

  • Traverser une rue, sentir un crac sous ta semelle, et avoir envie de pleurer parce c’était un escargot.
  • C’est avoir envie de sauter à la gorge de quelqu’un qui vient d’avoir un comportement que tu considères cruel.
  • C’est aussi pleurer car un de tes collègues t’a dit une parole désobligeante en réunion, alors que personne autour de toi ne l’a relevée.
  • Ca peut être aussi rencontrer une personne qui dit aller bien et qui expose un beau sourire. Alors que toi, tu as capté toute sa tristesse ou sa mélancolie intérieure.

Mais l’hypersensibilité, c’est aussi avoir des frissons incroyables à l’écoute d’une chanson, à la vue d’un paysage, à la lecture d’un texte.

Quand j’ai publié le texte sur la Terre, certains m’ont écrit en m’indiquant avoir pleuré, parce qu’à travers mes mots ils avaient saisi mes émotions, c’est ça l’hypersensibilité.

Certains n’arrivent pas à la gérer

Quelques fois, dans le pire des cas, quand un hypersensible se sent en danger, qu’il considère que son environnement est trop toxique, inconsciemment, il s’enferme.

Il peut devenir hypo-sensible, c’est à dire, se couper de toutes ses émotions, ne plus rien ressentir pour se protéger du monde qui t’entoure.

Être hypersensible peut être magique

Mais dis-toi aussi qu’être hypersensible, c’est :

  • Ressentir l’amour en décuplé
  • Avoir une créativité débordante
  • Créer des relations encore plus profondes avec les autres
  • Ressentir des émotions incroyables juste grâce à un regard, à un toucher.

Hypersensible = éponge à émotions !

Par curiosité, j’ai tapé hypersensible dans google et j’ai vu un mot ressortir souvent, éponge à émotion.

Et même là, ça m’a surpris, une éponge, un truc qui sert dans notre société à nettoyer ce qui est sale, alors volontairement, moi j’ai décidé de parler d’antennes.

Gérer son hypersensibilité = gérer des informations

Être hypersensible, c’est donc avoir ces antennes qui te permettent de sentir, de ressentir beaucoup de chose que les autres ne perçoivent pas.

Tu captes des choses incroyablement fines sans le savoir, sans peut-être avoir le décodeur adapté et tu reçois des informations, en masses.

Tu ne les comprends pas toutes et certaines te dépassent : tu peux alors te laisser submerger.

Notre société voudrait soigner l’hypersensibilité

Et comme les émotions et l’hypersensibilité sont tabou dans une société comme la notre, les personnes hypersensibles ne sont pas comprises.

On ne leur offre par les moyens de comprendre ce qui se passe en elles, pourquoi les autres, les gens d’une sensibilité normale ne réagissent pas comme eux.

3 stratégies pour gérer cette hypersensibilité

Alors que font ces personnes hypersensibles pour se défendre de cet environnement qui leur parait souvent agressif.

Tu vas peut-être te reconnaitre dans un de ces cas, ou reconnaitre l’un de tes proches.
Il y a 3 stratégies principales.

La stratégie du masque

Tu portes un masque dans la vie de tous les jours pour te cacher, pour ne pas que les autres voient ta fragilité.

Tu essayes d’étouffer ta personnalité pour faire comme les autres, pour ne pas sortir du lot.

La stratégie de l’isolement

Tu ne fais rien, tu te fais tout petit en espérant que les autres ne te voient pas pour éviter de ressentir des émotions négatives. Tu essayes de te faire oublier !

La stratégie de la colère

Tu laisses tout passer, tu t’exprimes comme bon te semble. On te prends pour une personne malpolie, pas courtoise, voire colérique,…

Tu t’es fait une raison, tu n’es pas comme les autres et comme tu ne sais pas pourquoi, tu exprimes ta colère, cette incompréhension.

Tu te mets délibérément en porte à faux avec tout le monde.

On te prend, dans le meilleur des cas, pour un casse pied, un empêcheur de tourner en rond et dans le pire, pour une personne insupportable.

Est-ce que ça aide d’adopter une de ces stratégies ?

Malheureusement pas du tout, il y a 3 conséquences majeures :

  • L’isolement jusqu’à des fois des points de non retour, et je n’ai pas envie d’en parler dans cet épisode.
  • La colère, quelques fois tellement forte que l’on peut avoir l’impression d’en devenir fou,
  • L’oubli : Tu fais comme les gens qui ne vont pas bien et qui n’ont pas trouvé ou pas cherché de solutions adaptées à leur problèmes. Tu prends des médicaments pour réduire cette sensibilité.

Mais alors que faire pour que cette hypersensibilité te permette de vivre de manière épanouie ? comment faire pour sortir de ces comportements ?

Quelle stratégie adoptée alors pour gérer, la soigner et en guérir

Si tu suis mes épisodes, tu as reconnu dans les descriptions que je viens de faire 3 stratégies très communes que j’ai déjà abordées ( Par exemple, dans l’épisode de l’accueil des critiques).

  • La fuite – la stratégie de l’isolement. Tu n’es plus toi, tu n’es plus que l’ombre de toi-même. Tu subis un isolement qui même si tu es introvertie te pèse.
  • La capitulation – la stratégie du masque. Tu ne comprends pas tout ce qui se passe autour de toi, mais tu fais pareil. C’est marrant de se moquer, tu fais pareil, c’est normal d’avoir tel ou tel comportement, tu fais pareil, tu ne comprends pas mais tu fais pareil. Quand tu le fais super bien, au bout d’un moment, tu oublies même qui tu es vraiment au fond de toi.
  • Le combat, c’est la colère. Tu as décidé de ne pas te laisser faire, et comme tu ne te comprends pas toi-même, tu ne comprends pas ton comportement et toutes tes réactions, tu réagis avec agressivité. et la conséquence est une peu comme pour la fuite, tu t’isoles.

Choisir la stratégie de l’accueil pour gérer son hypersensibilité

Pour accueillir, la première étape est la prise de conscience. Or les émotions et la sensibilité ne sont pas valorisées dans notre société donc c’est difficile d’en entendre parler. Cet épisode peut être un moyen de comprendre que tu n’es pas seul.

Être un homme hypersensible

Si tu es une femme hypersensible, c’est compliqué mais je crois que ça l’est encore plus pour les hommes.

Dans la cour d’école, un garçon qui se bat, c’est préférable à un garçon qui pleure.

Mais dans le monde professionnel, un homme qui se mettrait à pleurer en réunion, on va le considérer complètement malade.

Si tu t’es reconnu ou que tu as découvert ce sujet, tu viens de traverser la première étape, la prise de conscience de cette hypersensibilité. La prochaine étapes, c’est de l’accueillir pour la transformer en quelque chose d’incroyable.

Accueillir son hypersensibilité pour en profiter

L’hypersensibilité permet de vivre des sensations magiques rien qu’en se promenant dans la nature, un chant d’oiseau, un arbre majestueux,… C’est voir le monde à travers des lunettes 4d.

Solution 1 : prendre de la hauteur sur son hypersensibilité et la considérer comme un don

Mais pour pleinement en profiter, il faut réussir à prendre un peu de hauteur, en comprenant que c’est une qualité, un don. C’est ce que je t’ai transmis dans cet épisode.

Se créer des relations hyper-riches

l’hypersensibilité permet de créer avec les personnes des relations hyper riches, et profondes, très rapidement, comme si une connexion entre les antennes se créait.

Elle permet de savoir ce que les personnes ont au fond de leur cœur, derrière ce masque social et donc de pouvoir les supporter et de créer des projets magnifiques.

Être aligné avec son cœur

L’hypersensible a une capacité incroyable à écouter son cœur, et se créer une vie en relation avec lui.

Solution 2: Vivre son hypersensibilité en pleine conscience

Mais il faudra aller plus loin, par exemple, en réussissant à retrouver un calme intérieur, grâce à la méditation ou une autre pratique. Tu pourras ainsi accueillir toutes ces émotions et toutes ces informations venant de l’extérieur.

Solution 3 : gérer ses émotions

Il faut aussi se protéger du surplus d’émotions dans la vie courante. Par exemple, en comprenant que l’empathie ne t’oblige pas à ressentir pleinement ce que vis la personne en face de toi.

Elle peut, en revanche, te permettre d’utiliser ces informations pour enrichir ta relation à l’autre, peut-être pour l’aider à avance.

Solution 4: te créer un petit cocoon à l’abris du monde

Tu dois arriver à te créer un petit cocon où tu te sentiras bien et que tu pourras laisser cette sensibilité s’exprimer pleinement et ou tu pourras faire reposer tes sens, qui sont très souvent sollicités.

Il faudra aussi que tu comprennes que tu as des limites et que tu ne dois pas t’en vouloir, car tu ne pourras pas accueillir toutes les difficultés de ton environnement,
Jeudi je vais t’expliquer plus précisément comme réussir tout ça pour que tu profites pleinement de ce coté de ta personnalité.

Être hypersensible, c’est à avoir à gérer un don dont on ne doit pas se soigner

Hypersensibilité est un exhausteur de VIE

Alors oui, la vie n’est pas simple, peut-être encore moins pour un hypersensible mais une fois accueillie, cette caractéristique, ce don, cette chance incroyable peut devenir vraiment un exhausteur de vie.

Partage sur l’hypersensibilité pour aider les autres

N’hésite pas à partager cet épisode à tes proches, tu n’imagines même pas ce qu’il pourrait créer en eux et le bien que cela pourrait leur faire de comprendre. Il pourrait aussi leur permettre de voir cette hypersensibilité sous un autre angle, non plus comme une malédiction mais comme un don.

Avant de me quitter, je te conseille de t’abonner à la newsBetter afin de recevoir encore plus de conseils et créer cette vie riche, épanouie et pleine de sens qui te donne envie. 

Et si tu veux aider ceux qui auraient besoin de découvrir ce contenu, tu peux me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! 

Abonne-toi à la NewsBetter !