#11 - Addiction digitale

Dans cet épisode, je t’explique pourquoi notre relation au digital a bien évolué sur les dernières années et comment nous sommes tombés dans l’addiction digitale, principalement à cause des réseaux sociaux. On parlera ensemble d’économie de l’attention, de captologie et comment beaucoup sont devenus addicts.  J’aborde entre autres…

Les raisons de la dépendance digitale

Je te parle des différents raisons qui font que nous sommes devenus addicts à l’utilisation de nos smartphones. Les besoin de: 

  • Adhésion à une meute, à une tribu digitale. Ne pas avoir de comptes sur les réseaux sociaux est une raison d’exclusion d’un groupe de nos jours.
  • Approbation par nos pairs, par les personnes de notre entourage.
  • Dopamine libéré grâce à des émotions, à du plaisir à court terme, sans trop d’effort.
  • Ne rien louper, de pouvoir suivre nos amis dans leurs quotidiens.

mais aussi…

les impacts de cette utilisation excessive

Ils sont très importants dans notre vie de tous les jours. certains peuvent paraître anodins mais auront de lourdes conséquences dans la vie future des utilisateurs compulsifs, surtout chez les jeunes.

  • L’anxiété générée par le fait de ne pas pouvoir consulter son smartphone ou avoir accès à son réseau social. Je te parle entre autres des « notifications fantômes »
  • La perte de la sociabilisation: les jeunes ont de plus en plus de difficultés avec le non verbale mais aussi, dans quelques années, ils pourraient souffrir d’ une grande perte de vocabulaire. Je te parle aussi de l »Iphone Effect ».
  • La perte de l’attention que cela engendre. La difficulté de plus en plus grande à être capable de saisir le moment présent et ses petits plaisirs. 
  • La perte de ‘moments de solitude’. Plus de temps pour réfléchir, pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Au delà des quelques petites astuces que je distille dans cet épisode, je reviens jeudi prochain pour te donner plein de conseils pour vaincre ce fléau digital et de détoxifier. L’épisode 12 est déjà disponible.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai et n’hésite pas non plus à faire écouter ces épisode à tes enfants afin qu’ils puissent être plus conscients de ces pièges.

Bonne écoute ! 

Une série de vidéos sur l’addiction digitale

Elle est signée ARTE, la chaîne française. Dans ces épisodes, ARTE te permet de découvrir comment Tinder, Facebook, Youtube te délivrent des doses de dopamine afin que ton cerveau ressente du plaisir à court terme.

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

mes 40 ans
chuchotements

Abonne-toi à la NewsBetter !