#12 - Addiction digitale, comment s'en sortir ?

Dans cet épisode, et pour faire suite à l’épisode 11 où je t’expliquais comment nous sommes devenus addicts, je te donne des conseils et astuces pour réduire volontairement ton utilisation du digital et des réseaux sociaux. Je te propose 4 principales pratiques.

Privilégie l’interaction à la connexion

A chaque fois que tu le peux, essaye de privilégier l’interaction sociale à la connexion. Il est plus riche et intéressant d’aller déjeuner ou boire un verre avec un ami plutôt que de passer du temps avec lui sur un chat quelconque. Si jamais tu ne peux pas le voir physiquement, alors je te conseille l’utilisation de chats visuels, qui te permettront une interaction plus riche avec lui ou elle.
Par exemple, au lieu de liker les photos des vacances de tes amis sur Facebook ou Instagram, appelle-les pour qu’ils te racontent leurs séjours. 

Offre-toi des moments de déconnexion

A l’échelle de l’humanité, l’homme a vécu 99.9% de sa vie sans smartphone !
Il faut que tu te définisses des créneaux sans smartphone, sans utilisation du digital. Tu vas vite te rendre compte que d’avoir son smartphone n’est pas essentiel dans ta vie, tu vas peut-être ré-apprendre à te servir d’une carte routière, ou tout simplement de demander ton chemin à une personne dans la rue. 

Fais le ménage de tes utilisations digitales

Pour réduire ton addiction digitale, quoi de mieux que de réduire le nombre de sources d’utilisation.

  • Essaye de te supprimer quelques abonnements vidéo sur YouTube
  • Arrête de follow certaines personnes sur Instagram
  • Désabonne-toi de quelques groupes ou pages sur Facebook. 

Par exemple, sur Facebook, tu peux te dire que dès que tu vois une publication qui te dérange, tu quittes la page qui l’a affichée.

Désinstalle certaines de tes applications

Encore une fois, pour réduire ton utilisation du digitale, supprime quelques applications que tu utilises trop ou qui ne te servent à rien: des jeux ridicules, des applications sans intérêts,… Moins tu verras d’icônes, moins tu seras tenté de cliquer.
Un autre conseil, si tu ne trouves pas le courage de les désinstaller, ce serait de les cacher. Tu mettras plus de temps pour les trouver et donc tu auras le temps de te dire « En ai-je vraiment besoin ? ».

Si certains de ces conseils et astuces te parlent, mets-les en pratique tout de suite, n’attends pas !! PASSAGE A L’ACTION RIGHT NOW !

Si jamais tu ne t’es pas abonné à la newsBetter, je te conseille de le faire. Je pense que la première formation que je sortirai sera pour ce fléau, si coûteux en temps et en énergie…

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. 

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

mes 40 ans
chuchotements

Abonne-toi à la NewsBetter !