Et si tu te libérais durablement du stress ?

Et si à la fin de cet épisode, tu comprenais comment te libérer du stress, qui peut devenir rapidement chronique

Pour réussir à atteindre cette vie riche épanouie et pleine de sens,

Et profiter de tout ce que la vie a pour toi.

Pourquoi te libérer de ce stress est indispensable ?

Le stress est considéré comme une norme

De nos jours, on considère que le stress est normal et que l’on doit vivre avec.

Pourtant c’est un des plus grands challenges que tu auras à relever pour atteindre cette vie riche et épanouie. 

Dans cet épisode, Je vais te proposer de le comprendre, d’apprendre à le gérer à court terme.

Mais mon objectif principal est que tu arrives à identifier les sources de stress dans ta vie afin qu’il devienne une exception et non une norme.

A la fin de cet épisode, tu auras changé ta perception du stress et tu auras des idées pour qu’il ne se mette en travers de ton chemin.

C’est quoi le stress ?

Tu as déjà beaucoup entendu parler du stress dans ce podcast, car c’est vraiment un ennemi de l’épanouissement personnel.

Quand tu es stressé, c’est un peu comme si tu essayais de conduire ta voiture en plein brouillard sans avoir mis tes phares spéciaux.

Confronté au stress, tu n’as plus accès aux ressources internes dont tu as besoin pour t’épanouir pleinement : la joie, la créativité, l’optimisme, ou encore la gratitude.

Le stress moderne, quand il devient chronique

Le stress est partout

Pourtant le stress est présent quasiment partout, chez quasiment tout le monde, que ce soit dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Notre société va tellement vite, tout devient tellement exigeant que l’on considère le stress d’aujourd’hui quelque chose de normal et il ne choque plus personne.

Alors qu’il devrait rester une exception, reservé à quelques moments très rares de nos vies.

Laisse-moi quelques minutes pour t’expliquer que c’est loin d’être une fatalité.

A quoi sert le stress ?

Initialement le stress devaient nous permettre de réagir à l’environnement,réagir à un danger immédiat et à mettre en action ce qui va bien dans notre corps pour notre survie.

Un exemple de stress « utile »

Tu rentres dans une caverne, tu entends un râlement, ton cœur s’emballe, le sang quitte ton cerveau et arrive à tes jambes, et tu te mets à courir du plus vite que tu peux.

Tout ça parait plutôt Logique et plutôt bien pensé.

En revanche, il est moins logique que ton corps réagisse de la même manière quand tu te présentes à un entretien d’embauche?

Ou avant de rentrer dans une salle d’examen ou

Dans l’ascenseur qui t’amène à ton bureau.

Il te met en action

Quand tu es stressé et que tu ressens tes jambes qui s’agitent, ton cœur qui accélère, la chaleur qui monte en toi, voire des tremblements.

Tu es prêt à l’action mais pas à la réflexion car tu es dans l’impossibilité d’avoir les idées claires.

Mais tu manques aussi de lucidité

Tu manques de lucidité et c’est ça le principal problème du stress.

Ton sang n’est plus dans ton cerveau mais dans tes jambes, c’est le célèbre trou noir l’on a tous connu au moins un fois.

Les réponses étaient dans ta tête mais elles restaient introuvables.

Le stress dangereux, c’est celui qui devient chronique

Mais le stress n’est pas que ponctuel, et peut devenir un bruit de fond dans ta vie. C’est ce que l’on pourrait appeler le stress moderne, il est présent quasiment tout le temps.

Se libérer des conséquences du stress chronique, 

Quand ton stress devient chronique, il crée des problèmes bien plus importants au niveau de ta santé physique et émotionnelle : des problèmes cardiaques, des problèmes d’hypertension,…

Et c’est malheureusement aussi un merveilleux outil pour t’épuiser au niveau de l’énergie mais je t’en reparlerai dans un autre épisode.

Les différents domaines dans lesquels ils s’expriment ?

Comme je l’ai dit en introduction, le stress s’exprime partout, vraiment.

Au travail

Quand tu as l’impression de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas te sentir respecté par ton manager ou par tes collaborateurs, ou

Quand tu as une réunion hyper importante à préparer, et là, il reste ponctuel donc moins impactant.

Dans les cours d’école

Il est présent dès l’adolescence, dans les cours d’école.

Rappelle-toi, l’épisode sur l’estime de soi, dans l’expérience dont je t’avais parlée, des capitaines devaient constituer leur équipe.

Les personnes sans estime d’elle-même ressentaient un grand stress du au fait qu’elles anticipaient d’être choisies en dernières.

Dans ton foyer

Le stress est aussi présent à la maison, parce que tu veux bien éduquer tes enfants, parce que tu es stressé par le ménage que tu n’as pas eu le temps de faire.

Partout, on peut trouver du stress, à chaque fois que la situation te semble hors de contrôle ou que tu ne penses pas avoir de solutions pour y répondre.

Le stress peut provenir de l’extérieur ou de l’intérieur

Dans les exemples que je viens de te citer, tu peux constater qu’il existe deux sources différentes:

  • Interne quand tu te mets toi-même la pression, parce que tu veux bien faire, voie trop bien faire à cause du perfectionnisme, ou parce que tu te considères pas suffisamment compétent.
  • Mais le stress peut aussi venir de l’extérieur, un manager qui sur-contrôle ton activité, un environnement physique qui perturbe ton équilibre ou bien d’autres choses.

Le stress, n’est plus adapté à notre monde

Il y a quelques années, on avait besoin de courir dès qu’un stress se présentait, le bruit d’un mammouth, le rugissement d’un tigre mais aujourd’hui, la réponse de notre corps n’est plus du tout adaptée.

L’environnement a beaucoup évolué, a beaucoup accéléré or notre cerveau, lui, a très peu évolué.

Avant c’était un avantage

Plus tu étais stressé, plus ta réponse face au danger était rapide et efficace, et donc plus tu avais de chance de survie.

Aujourd’hui, il faut te libérer de ce stress

Quelqu’un qui est stressé, surtout de manière chronique, ne vit pas sereinement.

Il perd trop souvent ces moyens et le pire, c’est qu’il ne s’écoute pas.

Il ne s’en rend pas compte et considère que c’est normal de mal dormir, de vivre un burnout, de se mettre en colère au moindre problème qui survient.

Le stress, un bon indicateur que quelque chose ne va pas

Le stress peut être utile dans le sens où c’est un bon indicateur que quelque chose ne va pas, un manque de sécurité, un malaise, mais encore faut-il l’écouter.

Questionne-toi !

Si tu es tout le temps en stress dans ton job, pose-toi des questions sur ton environnement de travail, ta manière de gérer tes dossiers,… Voir le sens que tu attribues à ton activité.

Si tu es tout le temps stressé dans ta vie personnelle, questionne-toi car ça veut dire quelque chose, identifie s’en les sources et vois quelles solutions tu peux apporter.

Stress et sortie de zone de confort…

Le stress se manifeste aussi dès que tu sors de ta zone de confort, dès que tu apprends de nouvelles choses et on retrouve cette notion de perte de sécurité.

Par exemple, quand tu es motivé à faire quelque chose de nouveau, il est normal de ressentir du stress, mais dans ce cas, il peut être considéré positif, c’est une pression qui te pousse à atteindre ton objectif, c’est ce qui te motive en fait.

On peut accepter un stress épisodique, mais attention au stress chronique.

Te libérer du cercle vicieux du stress

Tu vis mal une situation, tu ressens du stress qui te fait perdre tes moyens, et donc la situation s’aggrave. Et dans le futur, comme tu auras enregistré que ça s’est mal passé une première fois, lors de tes prochaines tentatives, le stress réapparaîtra.

donc l’idée majeure, c’est quand même d’en sortir quand tu sens que ce stress monte en toi.

Comment te libérer du stress à court terme ? 

Alors que peut-on faire à court terme pour sortir de la spirale du stress ?

Il y a plusieurs voies possibles

Passer par le corps, par exemple en faisant du sport, du yoga. tu vas te détendre et réduire la quantité d’hormone du stress.

Tu peux aussi passer par la respiration en faisant de la cohérence cardiaque, on en avait parlé dans l’épisode 17 en saison 1.

En reprenant le contrôle de ton corps, grâce à la respiration, tu te détends et tu permets à des hormones de bien-être de contribuer à un apaisement.

la méditation, superbe moyen de te libérer du stress à court et moyen terme

Si tu veux passer par l’esprit et le mental, tu peux faire de la méditation, ce qui va calmer ton esprit et les peurs liées à ton stress. Je t’en reparle un peu plus loin car c’est aussi un merveilleux moyen de régler son compte au stress mais sur du plus long terme.

Comment s’en sortir à moyen et long terme ? 

Un autre bon moyen de te débarrasser du stress, c’est tout simplement de le comprendre en identifiant ses sources.

S’offrir de nouvelles possibilités

Si tu penses que ton job va disparaître

Par exemple, si le stress relatif à ton emploi car tu trouves que ta sécurité professionnelle n’est pas stable, il faut que tu sois convaincu de répondre à ce besoins si un problème apparaissait.

Tu sais que ton métier risque de disparaître grâce ou à cause des nouvelles technologies, mais que tu es conscient de tes compétences, voire de ta polyvalence,

Tu n’es pas stressé car tu te sens capable de rebondir dans un autre domaine. Il y a quelques années, j’aurais été incapable de quitter mon travail si je n’avais pas été conscient que je pouvais faire autre chose de manière très satisfaisante.

Quelqu’un de résilient subit beaucoup moins le stress que quelqu’un qui ne l’est pas.

Donc un bon moyen de ne pas stresser dans ce domaine, sur ce sujet, c’est de s’offrir des choix différents, avoir des options B.

Une solution à ce stress serait par exemple de développer dès aujourd’hui, de nouvelles compétences qui pourrait te permettre de te reconvertir dans un autre domaine.

Un autre exemple, la recherche d’un appartement

Imagine que tu aies loué un appartement mais que tu sais qu’en cas de refus, quelqu’un de ta famille peut t’héberger, penses-tu vraiment que tu vas stresser le jour où tu vas rencontrer le propriétaire.

Te libérer du stress en comprenant sa construction mentale

Un autre moyen de réduire le stress, et de travailler ton mental, c’est de prendre conscience que c’est une construction de ton esprit qui est à l’origine du stress.

Le stress souvent du aux projections mentales

Tout se passe encore une fois dans la tête, grâce à ta capacité à prédire le futur. Ces satanés projections qui te font imaginer ce qu’il pourrait se passer.

Tu n’es pas stressé de

  • Passer un examen mais tu est stressé de le louper, de planter l’école et de ne pas réussir sa vie.
  • Décrocher le combiné, mais tu es stressé à l’idée d’embêter la personne en face de toi, à l’idée qu’elle te raccorche le combiné au nez mais pourquoi ça arriverait ?

Tu l’as compris, ton cerveau est une superbe machine à créer du stress.

Identifie la peur associée

Je ne sais pas si tu te rappelles l’exemple de mon épisode sur le dégommage des peurs, l’épisode 43, je te parlais de Lucas qui avait peur de danser le jour de son mariage.

J’aurais pu lui conseiller de travailler au maximum sa chorégraphie ou de n’inviter que des personnes bienveillantes.

Mais mon conseil a été tout autre et il lui a permis de comprendre la peur qu’il y avait à l’origine de ce stress et donc de la dégommer.

Quelque fois, il suffit d’identifier la racine du stress, la peur qui l’a crée pour s’en débarrasser.

Tout est plus simple sans stress

Dis-toi que tu auras bien plus de chance de réussir ton entretien d’embauche si tu comprends qu’il n’y est pas question de survie.

Ça marchera mieux si tu es serein et que tu sais que tu as toutes les compétences en main et alors, tu seras dans un état te permettant de les montrer à ton futur employeur.

Vivre le moment présent pour te libérer du stress

Un autre bon moyen de ne pas subir le stress est de vivre le moment présent, d’être en pleine conscience.

peut-être qu’un jour, tu perdras ton job, peut-être mais au contraire, que tu obtiendras une promotion inespérée.

Peut-être qu’un jour, ton gamin aura un souci personnel mais qui ne te dit pas qu’il n’en rencontrera jamais et qu’il te remerciera d’avoir été le parent le plus zen du monde, lui permettant de développer des ressources inestimables.

Pour vivre le moment présent, il ne faut pas se laisser partir dans ses pensées, ta vie ne doit plus être régit par la petite voix qui te parle sans cesse.

Donc la méditation de pleine conscience est un superbe outil pour la gestion du stress à court terme comme dit plus haut.

Mais aussi à long terme car elle permet de ne plus sentir d’anxiété ou de se créer ses histoires terribles où tout se passe mal. C’est aussi un très bon outil pour se connecter à soi et se rendre compte que le stress est présent.

Avoir l’impression de contrôler ta vie, de ne pas la subir

Un autre bon moyen de subir moins le stress est d’avoir l’impression de gérer ta vie.

Si tu es stressé en fin de journée, car tu n’as pas fini ton dossier

parce que tu vois ta liste de choses à la maison qui s’allongent,

ou parce que la pile des factures prend de la hauteur,

il est alors intéressant de voir comme tu gères ton temps.

Plus tu te sens sous l’eau, moins tu es enclin à avancer, plus tu prends du retards, plus tu te sens stressée,…

Un bon cercle vicieux comme on ne les aime pas.

L’idée est donc de mieux gérer ta vie sans tomber dans le sur-contrôle et sur les conséquences que l’on a discutées ensemble dans l’épisode 55.

Peut-être est-ce que ta vie va aussi trop vite, alors supprimer quelques activités de ton emploi du temps, allège-la !

Tes enfants ont-ils vraiment besoin d’être inscrit à 3 activités, as-tu besoin toi même d’adhérer à autant d’activité ?

As-tu toujours besoin d’avoir une maison nickelle… ?

Alors prêt à te libérer du stress ?

le stress n’est pas que mauvais, si jamais il est ponctuel et conscient, la pression positive dont je t’ai déjà parlée. Par exemple, quand tu annonces quelque chose tu n’as pas encore réalisée, ça va te permettre de te mettre en action, de te motiver à faire quelque chose qui te fait un peu peur et de déployer l’énergie dont tu as besoin pour réaliser ce quelque chose.

Comme pour tous les problèmes, tu peux colmater les brèches, boucher les trous avec des techniques de gestion du stress, mais l’idéal est de mettre en place un environnement où la place du stress est limité

Donc pour résumer,

  • connais tes besoins et couvre-les durablement
  • offre-toi des solutions de secours
  • mets-toi à la pleine conscience pour calmer tes projections
  • Essaye de freiner un peu ta vie, tu n’es pas obligé de faire comme les autres.

Je t’invite aussi à développer ce sentiment de gratitude pour ne pas penser à ce que tu pourrais perdre mais ce que tu as déjà, là, à portée de main (voir la formation gratuite sur la gratitude).

Jeudi dans la newsbetter, je reviendrais sur le sujet avec des questions que tu pourras te poser pour avancer sur ce sujet et retrouver une vie bien plus sereine en te libérant réellement du stress.

Avant de me quitter, je te conseille de t’abonner à la newsBetter afin de recevoir encore plus de conseils et créer cette vie riche, épanouie et pleine de sens qui te donne envie. 

Et si tu veux aider ceux qui auraient besoin de découvrir ce contenu, tu peux me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! 

Abonne-toi à la NewsBetter !