#13 - Se changer, pourquoi est-ce si difficile ?!

Dans cet épisode, on évoque ensemble le changement. Je t’y explique ce qu’est un changement et surtout pourquoi c’est si difficile de changer, en te présentant les différents phases que tu vas traverser: de la prise de conscience à l’intégration du changement. C’est Thomas qui m’a inspiré ce thème grâce à ce beau retour: « Ton podcast est top Sylvain, mais put### tu fais chier, j’avais pas envie de me poser ces questions ».

commentaire

C’est quoi le changement ?

Tout simplement, c’est de passer d’un état initial A à un état final B. Imaginons que tu veuilles faire fondre des glaçons jusqu’à l’évaporation. L’état solide est l’état A, l’état gazeux est l’état B. Pour changer, il peut donc y avoir des étapes, ici l’état liquide.

Pour toi, c’est exactement la même chose, pour passer d’un état A, que tu connais aujourd’hui, à un état B, que tu aimerais être, il faut passer par différents stades. Voyons ensemble pour c’est si difficile. 

Pourquoi c’est compliqué ?

Sortir de ta zone de confort

C’est un endroit où tu connais tout sur le bout des doigts, tu as toutes les compétences pour t’y déplacer sans aucune inquiétude. Plus tu décides de développer des compétences, plus tu élargis ta zone de confort.

Perdre tes repères et aller vers l’inconnu

Tout ce qui est en dehors de ta zone de confort t’est inconnu, donc tu vas devoir apprendre, modifier certains comportements, assimiler de nouveaux fonctionnement et réagir à un contexte que tu ne connais pas forcément. On verra plus bas, que le cerveau déteste tout ça et fera tout en sorte pour que tu n’es pas envie de bouger.

A cause de notre meilleur ennemi le cerveau

Le cerveau déteste le changement, les incertitude, tout ce qui pourrait nous amener à la mort. Il a beaucoup de difficultés à comparer des situations avec un vrai risque des autres. A chaque fois, il a le choix entre fuir, se battre ou capituler. Tous ces comportements expliquent les différents phases que l’on traverse dans le changement.

Les différentes phases

La phase négative (très difficile)

  • Le déni : Tu essayes de te convaincre que ce n’est pas pour toi. Même si ce changement pourrait vraiment t’aider, tu arrives à te convaincre que cela ne te touche pas.
  • La résistance: colère, peur et tristesse. Tu es partagé entre peur de ne pas y arriver, colère contre toi pour tes comportements, tristesse de ne pas y arriver…. 

Puis le déclic qui déclenche la seconde phase…

La phase positive (pas forcément facile)

C’est la phase d’expérimentation, tu vas commencer à apprécier et découvrir un état qui te plait. Tu vas réellement commencer à changer et implémenter tes nouveaux comportements. Enfin, c’est l’engagement : quand tu es en phase avec toi-même, tellement en phase que tu essayes de faire changer les autres positivement.

Pour conclure, quand tu réagis comme Thomas, c’est que le sujet te parle. Pose ta colère sur écrit, et essaye de voir comment tu peux mettre en place ce changement.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute ! Je te dis à Jeudi pour tous mes conseils/astuces

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

mes 40 ans
chuchotements

Abonne-toi à la NewsBetter !