La résilience - comment surpasser les difficultés de la vie ?

Un coaching pour t'aider à surpasser les difficultés de la vie

[Article en cours]

C’est la suite de l’épisode de la semaine dernière où je te racontais une histoire de deux personnes, l’un résilient et l’autre pas du tout. On continue donc notre chemin vers la résilience, ou comment surpasser les difficultés grâce au coaching ?

Un walking coaching pour avancer dans la vie

Dans ce dernier volet, je vais t’amener en balade et jeudi dans la #newsbetter, je te proposerai un livret pour réfléchir et formaliser tout ce que je vais t’inviter à comprendre.

Si tu es inscrit, jeudi dernier, tu as reçu la liste des compétences et qualités à développer.
Aujourd’hui, on va parler d’estime de soi, de gratitude, d’agilité et de changement, d’objectifs et enfin de relations sociales vraies et profondes.

Mets tes chaussures, on part en walking coaching

Et pour ce faire, je vais te proposer une balade, un sorte de séance de coaching marché.
Si tu me suis sur Linkedin, tu connais déjà mon jardin du matin, cet écrin de verdure ou je me ressource, ou je donne à manger des pissenlits aux béliers et que je m’extasie devant la nature. Ce matin, Je t’y propose de m’y accompagner.

Pour bien profiter de la balade, recentrons-nous

Avant de commencer, je vais te demander de mettre la main sur le ventre pour ressentir les mouvements de respiration, il va monter à l’inspiration et descendre à l’expiration… Tu peux retrouver les sensations de la cohérence cardiaque.
Et tu vas bientôt sentir son rythme décélérer, ta respiration ralentit et ton souffle devenir très profond.
Il est déjà possible que tu te sens bien détendu.

Avoir des relations profondes plutôt que superficielles

Au début, on reste dans la superficialité

Au début, c’est bizarre, c’est la première fois que l’on se parle en vrai alors tu me parles de la météo, de ton boulot et puis tu commences à me parler de ta famille, de tes études, de tes amis proches, ceux que tu vois régulièrement et les autres.

Et puis la relations s’installe, plus on parle de profondeur

Et plus on progresse sur ce sentier tout vert, un peu caillouteux, et plus tu t’ouvres, tu commences à me parler de ce que tu aimerais faire dans la vie, de ce voyage dont tu rêves, de tout ce que tu espères y trouver.

Relativiser les tempêtes passés pour en retirer une leçon

Tu as connu une perte d’emploi, une séparation mais « Était-ce vraiment une mauvaise chose ? » N’as tu pas rencontré la personne qui partage ta vie aujourd’hui après cette rupture ? N’as tu pas eu des moments nourrissants qui n’auraient pas eu lieu si ta situation n’avait pas changé ? »

Et plus on marche, plus on avance et plus tu te rends compte que ce que tu pensais avoir été un creux, une tempête, t’avait permis de repartir avec plus d’entrain sur le chemin de la vie.

Extraire le positif du négatif

Je te suggère même d’imaginer en quoi, toutes les tempêtes de ta vie n’ont été que des événements qui ont changé ta réalité et que malgré certaines périodes très troubles, tourmentées,… le plus souvent, ta vie a évolué vers le mieux, vers une situation plus agréable, ou tout du moins différente.

Etre dans le moment présent

Pour être plus serein et créatif

On continue notre balade et encore une fois, je t’invite à faire une pause, à cliquer sur le bouton d’arrête des cogitations, ou des réflexions, et de lever les yeux au ciel, devant ce chêne qui doit bien avoir 4 ou cinq cents ans,… Je pense que même si ton meilleur ami nous rejoignait, nous n’arriverions même pas à en faire le tour du tronc en se donnant la main…  Ce chêne a une harmonie incroyable, on dirait qu’un jardinier géant vient le tailler tous les matins, il est symétrique, il est beau,…

on s’extasie tous les deux de longues minutes devant cet arbre,
et tous ses habitants, cet écureuil qui saute de branches en branches,
ces oiseaux, plus beaux les uns que les autres, qui chantent à tue tête…
et on s’ébahit devant un corbeau magnifique qui se pose sur la plus grande branche, il n’a pas de fromage dans la bouche, mais une toison magnifique….

Avoir des relations de confiance, se sentir entouré

Tu te sens de plus en plus à l’aise, et tu aurais envie que cette balade continue très longtemps, tu ne me le dis pas mais au fond de toi, tu ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe… Comment tu peux m’ouvrir ton cœur aussi facilement, tu te sens de plus en plus relax et surtout, tu as l’impression que tu pourrais tout me dire et qu’est ce que ça fait du bien,
qu’est ce que cela soulage de se sentir en confiance, écouté…

Avoir un entourage aidant

Tu imagines même qu’au prochain problème, tu recevrais un appel, pas de moi mais d’un ami qui te veut du bien, et qu’il trouverait les mots pour t’apaiser , pour traverser cette tempête, qui en fait ne te paraîtrait plus si violente grâce aux solutions glissées dans l’oreille
ou c’est peut-être même un lettre que tu recevrais avec plein de conseils, un peu comme ce mail que tu reçois déjà tous les jeudis. Mais encore plus personnalisé, écrit par quelqu’un d’encore plus proche de toi…

On continue gentiment notre balade, et on arrive au coin du champs et tout d’un coup, je te propose de t’agenouiller pour observer ce petit lapin qui est en train de prendre son petit déjeuner dans un des jardins partagés. En fait, non, il est là à faire sa toilette, il se nétoie les horeilles en les passant entre ses pattes. On porurait observer cette magie de la nature des heures mais le temps passe, et tu as encore envie de me parler de plein de choses…

S’ouvrir aux autres, pour se découvrir, se questionner

Un coaching marché pour comprendre que l’on peut changer

Tu n’arrêtes pas de te dire, mais je ne comprends pas,
Moi qui suis timide et qui n’aime pas parler de moi, et encore moins de mes soucis.
Et là Sylvain m’écoute,
sans que j’ai l’impression de l’embêter,
sans que je me dise qu’il serait mieux à sa balader tout seul,
cette sensation est très forte, et tu sens quasiment des vibrations qui te parcourt le corps…
Et tu as cette idée qui te traverse l’esprit « Et si je méritais encore plus que ce que j’ai aujourd’hui » et « si je me faisais confiance et que je mettais en action tout ce qui me donne envie ».

Avoir confiance en soi et les autres

Impossible pour toi de ne pas te dire, Moi qui pensais que cacher les problèmes était une solution. Tu as envie de te mettre à courir pour crier tout haut que tu t’aimes et que tu te sens capable de faire plein de choses fabuleuses, et que tu ne laisseras plus personne en douter, et surtout pas toi.
C’est hallucinant, en 5 minutes, tu viens de comprendre que tu peux tout changer, que c’est toi qui décide, qui décide de la suite…

Changer pour s’adapter, plier mais ne pas rompre

Maintenant, tu sais que toutes ces étiquettes sont fausses, tu n’est pas tout ce que tu pensais être; tu sais que tu mérites tout l’amour du monde, en recevoir, en donner,…
Tu te rappelles alors cette série ou tu voyais une petite fille qui courrait dans l’herbe, dans cette belle prairie, qui tombait et qui se relevait avec le sourire, c’est ça en fait la vie, tomber, te relever, voir la beauté du monde,… Tu te sens gonflé de confiance, envers le monde, envers toi-même, envers la suite….

Ton réservoir est tellement plein que tu me racontes tes projets de vie, car oui tu en as, certains étaient enfouis depuis des années, mais là tu oses, tu te projettes dans ce nouveau métier, dans ce nouveau pays, et tu sens au fond de toi ce déclic que tu attendais tant..

ce nouveau voyage qui te fait rêver….

cette nouvelle maison…

Passer à l’action grâce aux questionnements du coaching

ET je te pose une question, c’est quoi ta prochaine action ? qu’est ce que tu fais aujourd’hui pour avancer vers ce projet magnifique ?

Visualiser pour progresser

Et tu vois déjà, tu te visualises même sortir ton cahier dès la fin de la balade et y noter,tout ce que tu vas faire dès demain.
Et tous les jours, tu te visualises poser une brique, afin de construire ta nouvelle vie..

Tu t’entends même parler de ce projet à tes parents, à ton conjoint, à tes enfants…
Tu te rends compte que si tu avais une baguette magique, tu aimeras déjà être sur ton bureau à tout écrire ou peut-être sur ton canapé, devant ta bibliothèques,… Et tu te visualises aussi déjà dans l’avion, ou déjà avec la casquette de ce nouveau métier, la liberté, la vie, le bonheur…

Quand on est en confiance, zen, on crée…

Tu es stoppée dans ton élan créatif par le bruit de petit marteaux, je te pose une main sur l’épaule et te suggère de te retourner, derrière- toi, derrière nous, c’est un pic vert qui vient de se poser sur le chêne que nous observions… tu l’entends tapoter du bec sur le tronc, tac tac tac…

Et puis gentiment je te propose que nous rentrions, en te faisant remarquer tout ce qui vient de se passer, tu m’as parlé de toi, de tout ce que tu étais capable de faire, de toutes les compétences que tu as et dont tu n’osais même pas t’avouer leur existence.
On s’est aussi extasier devant cette nature, plus belle que jamais, cette verdure, ce champs,….

Le coaching, un écrin de confiance et de création

Tu as eu l’impression pendant ce quart d’heure de pouvoir tout me dire, et cette étrange sensation que nous nous connaissions depuis toujours, et tu t’es même dit que dorénavant, tu prendrais plaisir à parler de ton petit loup noir à tes meilleurs amis, à cet amis qui nous aurait aidé à encercler ce beau chêne et que tu aurais aimé inviter à cette balade. Tu sais qu’ils en auraient bien besoin eux aussi.

Un walking coaching riche en enseignement

Tu as aussi compris que les étiquettes que tu portes ne sont pas toi, tu es une personne capable de changer, capables de revoir ses idées, capables de se projeter dans le futur avec des envies incroyables, tu t’es aussi rappelé que la nature, les gens qui t’entourent peuvent être dignes de confiance, que le monde et la vie peuvent être magnifiques même si quelque fois, des glissades, des obstacles peuvent freiner ta progression…

Des questions pour changer radicalement

Tu as l’impression que cette balade t’a changé à tout jamais, il y avait le toi d’avant et le toi de maintenant.
Mais surtout tu sais maintenant qu’il y aura le toi d’après, de demain, de la semaine suivante, avec de plus en plus de gratitude, de confiance, de support amicales et familiales, d’agilité, et de résilience… qui ne se cassera plus jamais mais qui rebondiras de plus en plus haut pour atteindre la lune…. Et au pire, tomber dans les étoiles, ça te parait pas si mal…

Un épisode spécial qui t’a plus j’espère…

Si tu as aimé ce petit épisode hors du temps, un peu magique, clique sur t’abonner car la suite pourrait être encore bien plus puissante.
Tu vas changer ton monde, tu vas profiter d’une vie plus riche, plus épanouie et encore plus remplie de sens.

Qu’est devenu Goliath ?

Un coaching pour surpasser les épreuves de la vie

Je t’avais promis te raconter ce qu’est devenu Goliath, Rassure-toi, il a suivi mes formations que j’offre sur la gratitude et l’estime de soi, il s’est relevé et a créé son job, il est devenu indépendant et aide des entrepreneurs à monter des projets à impacts sociaux, pour changer le monde, pour toi, moi, nous et nos enfants. Tout est bien qui finit bien…

Jeudi dans la newsbetter, cette fois-ci, c’est toi qui pourrais bien m’aider à avancer mais je ne t’en dis pas plus, fais plaisir à tes amis et propose leur cette petite virée inspirante.. Je compte sur toi…

A très vite.

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

Addiction digitale
Se faire mal - travailler sa volonté
Se débarrasser des croyances limitantes
accéder au vrai bonheur

Abonne-toi à la NewsBetter !