Rester optimiste et garder le moral en période de crise

Et si à la fin de cet épisode, ta déprime n’était qu’un lointain souvenir, retrouve le moral grâce à 4 conseils et une pratique extrêmement puissante.

S’abonner DEEZER, GOOGLE, APPLE, SPOTIFY

Garder le moral et ne pas déprimer n'est pas tout le temps simple...

Le contexte a fait qu’une personne sur 5 est dépressive et si on regarde du coté des jeunes, c’est 1 sur 3.

L’idée de cet épisode est de te montrer tout simplement comment garder la tête hors de l’eau. Aujourd’hui, j’avais juste envie de te partager 5 conseils pour garder ton cap pendant toutes cette tempête.

Comment s’exprimer une baisse du moral ?

Isolement et addiction

là, imagine qu’il y a des personnes jeunes ou moins jeunes qui sont enfermées dans leur minuscule appartement à consommer des substances pour oublier.

Ou ils passent leur temps à s’enfermer dans leurs consoles ou leurs tv pour voir une autre réalité.

Je n’ai rien contre le divertissement quand il est raisonné et conscient. Mais quand c’est un moyen de s’isoler et fuir, c’est une catastrophe, il ne fait qu’intensifier le mal-être.

Se projeter dans un avenir bien triste fait déprimer

Il y a des personnes, et beaucoup des jeunes qui passent leurs journées à se dire qu’ils ne s’en sortiront pas sans diplôme, que leurs études sont plantées, ou parce qu’ils viennent de perdre leur emploi.

S’isoler ou couper les liens avec son entourage rend triste

Certaines personnes sont tellement mal qu’elles n’appellent plus leurs familles, leurs amis. Malheureusement, beaucoup de personnes et principalement des jeunes ont des difficultés financières et font la queue au secours populaire tous les soirs pour manger.

isolement et dépression

Comment faire pour retrouver ou garder le moral ?

Si c’est ton cas, jeune ou pas jeune, étudiantes ou pas, que peux-tu faire pour aller mieux ?

Tu dois tout faire pour ne pas sombrer dans la dépression à cause de ce virus qui va peut être remettre les choses à leur place.

En note de l’épisode, je t’ai mis un document à télécharger directement sans me laisser ton mail ou quoi ce que soit, cette exercice va t’aider à garder la tête hors de l’eau.

Remplacer les comportements dépressifs

Fais des choses qui te font du bien au moral

Essaye de garder les activités saines que tu sais qui te font du bien. C’est impossible de courir, fait du squat chez toi, tu peux pas aller nager, fais des pompes, prends un bain,…

Sois créatif

Fais de l’art, ressors ta palette et tes feuilles de dessin, sors ton cahier et écris pour te libérer.

Prendre soin de toi en méditant ou en s’aérant

Tu peux aussi méditer par exemple, c’est une pratique magique qui te permet de profiter du moment présent.  Je ne t’invite pas à prendre soin de toi, je te supplie de le faire.

Sors tant qu’il en est possible, aère toi l’esprit, peut être juste mentalement en pensant à tes meilleures vacances, à tes meilleurs amis.

méditer contre la dépression

Accepter ce que tu ne peux pas contrôler

Stop la déprime, tu ne peux rien faire

Quand tu commences le judo, la première chose que tu apprends, c’est tomber, car sur le tatamis, si tu résistes tu te blesse.

Restons dans l’océan, quand tu pratiques le surf de gros, on t’apprend à te laisser prendre par la vague, si tu résistes tu te noies, tu ne peux pas lutter.

C’est pas cool, c’est franchement pas cool cette crise que nous traversons, mais tu fois faire avec, ressens la colère, la tristesse, la peur, laisse les passer, en les observant, vois ce que ces émotions ont à te dire.

retrouver le moral en libérant tes peurs

Tu as peur de mourir, OK, vois comment tu veux vivre, quel métier, quelle passion..

Peur de perdre tes proches, tes parents, tes grandes parents, prends contact avec eux et dis leur tout l’amour que tu as pour eux.

Tu as peur de ne manger demain, renseigne toi sur les centres d’aide, et sois à l’aise de t’y rendre. Plus personnes aujourd’hui te dira quoi que ce soit, le monde ne va pas bien et plus personne ne peut se voiler la face.

C’est le moment de s’entraider et d’être solidaire.

écrire pour garder le moral

Relativiser sa peine pour moins souffrir

Le troisième conseil, c’est de relativiser la tempête, quelque soit ton âge et encore plus si tu es jeune, aujourd’hui Tu as encore 40/50 ans de vie devant toi.

Cette crise va peut-être durer un peu mais dis-toi que elle va s’arrêter et alors, tu auras appris tant de chose que tu seras bien plus résilient, plus que je ne le suis du haut de mes 41 ans.

Savoir rebondir pour un moral d’acier

La résilience est une compétence indispensable pour la suite, c’est cette capacité à rebondir, trouver un nouvel emploi, pardonner une personne ou à retourner surfer après une grosse gamelle.

Tu peux aussi craindre de ne pas t’en sortir professionnellement, ne pas supporter les cours en ligne, ou le télétravail mais rassure-toi.

Cette crise va changer la vie, le recrutement, demain les entreprises vont devoir se réinventer.

Apprendre pour réduire la déprime

Profite de ce me moment pour lire, pour apprendre différemment, rapproche toi de personnes qui font le métier qui te fait rêver, propose leur de parler avec toi, nourris toi de la sagesse des personnes positives et conscientes qui sont autour de toi.

positiver pour arrêter de pleurer

Sortir des problèmes et trouver des solutions 

la quatrième conseil est l’un des plus importants est de sortir, va à la rencontre de ta famille et de tes amis pour reprendre pied dans la réalité.

Surtout sois à l’aise d’en parler avec un psychologue, ou mieux un bon coach qui va te permettre deux choses:

  • Te libérer pour te sentir plus de légèreté dans la vie
  • Et te projeter vers un bel avenir plein de solutions.
Solutionner ses problèmes

Un peu d’hypnose pour un moral au top

Ferme les yeux si la situation le permet bien sur (Ecoute l’épisode, c’est environs vers 6’30 »)

  • Concentre toi sur les sons qui t’entourent, le bruit de ta vmc, le bruit des transports, des personnes qui parlent autour de toi, le chant des oiseaux dans la rue,…
  • Porte ton attention sur les sensation de ta peau, sur ta respiration. Sens ton ventre se gonfler à l’inspiration et se détendre à l’expiration…
  • Imagines que l’on est le 25 mai 2021,
    • Tu es assis avec tes meilleurs amis à la terrasse d’un café
    • Devant toi, il y a une tasse de ta couleur préférée,
    • Tu ressens peut-être la chaleur du soleil qui brille sur ta peau,
    • Tu vois peut-être tes amis hyper souriants,
    • Tu entends peut-être aussi les oiseaux qui chantent,…
  • Là comment te sens-tu ? As-tu senti ton souffle s’allonger, tes épaules se décontracter, ton esprit s’éclaircir…

Tu es dans un bon état pour te détendre mais aussi pour être créatif !

C’est ça dont tu as besoin, pas d’écouter les news à la télé ou de parler avec quelqu’un qui est dans un état moins bien que toi..

Projette toi vers l’avenir, définis-toi des objectifs, Change d’angle de vue, vois cette tempête comme le renouveau, comme une crise qui va révolutionner positivement le monde.

Changer d’angle de vue pour se sentir apaisé

Ne vois plus cet enfermement comme un sacrifice mais comme un moment de pause. Profites-en pour te recentrer, focaliser ton énergie vers la suite.

Réponds à ces questions : Que veux tu devenir ? Comment veux-tu que le monde devienne… ?

Une pratique qui changer la vie, la gratitude pour être plus heureux (document à télécharger)

Comment faire en sorte qu’à la prochaine tempête, tu t’en sortes haut la main ?

J’espère que cet épisode t’a bien aidée, et dans les notes de l’épisode, j’ai mis en téléchargement un petit guide sur une pratique qui change la vie.

 j’espère que ces quelques minutes t’auront permis de prendre de la hauteur, de visualiser une fin positive, heureuse et plein de joie.

Avant de me quitter, je te conseille de t’abonner à la newsBetter afin de recevoir encore plus de conseils et créer cette vie riche, épanouie et pleine de sens qui te donne envie. 

Et si tu veux aider ceux qui auraient besoin de découvrir ce contenu, tu peux me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture !

Abonne-toi à la NewsBetter !