Comment trancher entre deux options difficiles ?

Comment décider, trancher entre deux choix difficiles ?

Mon contenu est prévu pour être plus écouté que lu, donc je te conseille de mettre ton casque et de profiter du contenu audio « Prendre facilement des décisions difficiles ».

———- Ci-dessous une transcription de l’épisode ———-

Tout le monde a connu des situations où prendre une décision parait très difficile, voire impossible. Je suis certain que tu t’es déjà senti tiraillé entre deux options dont le choix te paraissait insolvable:

  • Rester calme à la maison ou sortir
  • Faire plaisir à ta conjointe ou assouvir un loisir personnel,…

Quand ça t’arrive, et que tu n’essayes pas de comprendre, tu fais un choix qui te frustre ou tu essayes de ne pas choisir. Mais si tu fais ça, tu ne te sens pas bien car tu ressens des remordes ou des regrets.

Comment prendre une décision difficile ?

Pour t’offrir une stratégie imparable, je vais te parler de Nicolas et Cindy un couple déchiré par le choix de leurs vacances et si tu veux savoir comment cette technique a sauvé leur séjour, reste bien jusqu’à la fin.

Choisir entre deux options impossibles ?

Tu as deux envies, ou une décision à prendre pour trancher entre deux options qui te paraissent contradictoires, qui ne sont pas compatibles.

Prenons, encore deux exemples différents : Etre écologiste et partir à l’autre bout du monde en avion ou… Etre un bon collaborateur en télétravail et être un bon parent qui s’occupe bien de Ses enfants le mercredi. Dans le précédent exemple, beaucoup de parents se couchent en ayant l’impression d’avoir été un mauvais parent et un mauvais collaborateur. Dans la newsbetter #51, je t’expliquerai comment faire et solutionner cette situation.

La technique pour décider quand ça parait trop difficile !

Aujourd’hui, pour t’illustrer cette problématique et te présenter une technique de résolution au sentiment du « je ne sais pas quoi choisir », je vais prendre une situation sympathique qui va te permettre de comprendre deux stratégies efficaces qui sont disponibles pour toutes tes futures décisions.

La  technique fonctionne dans tous les systèmes

Encore une chose, la technique dont je vais te parler s’applique à n’importe quel système. Les systèmes à 1 personne (seulement toi) ou à plusieurs personnes (une famille, un groupe,… Voire un couple et c’est ce que j’ai choisi.

Un couple face à une décision difficile

je vais donc te parler d’un couple, Monsieur A, Nicolas, et Mademoiselle B, Cindy.
En Bonus, si ton environnement d’écoute est favorable, tu vas surement un peu voyager et les accompagner dans la définition de leurs vacances.

Nicolas

Nicolas, très citadin, il conduit son petit vespa beige claire. Il porte une petite sacoche jaune en cuir et toujours un petit nœud de papillon rouge qu’il porte avec fierté dans son activité de Webdesigner.
Il aime les soirées citadines et n’envisagent pas une semaine sans restaurant, bars de nuits ou cinéma.

Cindy, sa conjointe

Cindy, elle, aime la nature et tout ce qui s’y rapporte. C’est une belle femme très souriante, toujours habillée simplement avec goût. Elle travaille dans un grand groupe et gère le service communication.
Pour elle, la vie quand elle sort de son bureau et de ses meetings, c’est la verdure, la nature, la randonnée et les séances de méditation en pleine nature.

Décider de la localisation de leurs futures vacances, impossible de se décider !

Sauf que là, c’est la période des vacances et l’année a été tellement compliquée que personne ne veut faire de concession et le choix des vacances est très problématique.

Cindy rêve de nature, de jungle, de forêt, d’ océan, de poissons de toutes les couleurs, de tortues marines,  de récifs coralliens… Elle veut absolument une destination où son envie d’océan et d’exploration seront assouvies.
Alors que Nicolas, rêve d’une capitale européennes pour sa richesse culturelle, ses musées, ses cafés théâtres, ses expositions, ses sites classés et tous ses services.

Décision difficile et prise de tête, pas facile !

Ils ne s’en sortent pas car à chaque fois que le sujet revient sur le tapis, la discussion coupe court et finit avec des :

Tu penses qu’à toi,
j’en ai marre de la ville,
Tu ne fais jamais rien pour moi,
T’as qu’à t’acheter une cabane dans les bois
Tu pourrais pour une fois faire des efforts…

Et donc sans le savoir, tous les deux s’embourbent dans du BEURKKK, et comme je te l’ai dit plusieurs fois, la créativité naît très difficilement dans les émotion négatives. J’en avais beaucoup parlé dans l’épisode pour arrêter une mauvaise habitude.
Donc la recherche d’une solution est quasi impossible, ils butent tous les deux sur le problème.

La technique de négociation : prendre une décision difficile qui parait impossible !

Sauf qu’un jour, ils décident de prendre un peu de hauteur, et Nicolas qui a écouté un de mes épisodes explique à Cindy la technique dont je te parle aujourd’hui.

Comprendre que l’objectif est commun

Il lui explique donc que souvent dans un couple qui s’entend bien, les attentes vont dans la même direction. Ces dernières ont pour but de répondre à un besoin commun avec une intention positive.
Après une grande discussion, tous les deux arrivent à la conclusion qu’ils recherchent la même chose. A savoir un endroit sympa pour les vacances où leur couple pourra se retrouver et profiter de plaisirs partagés.
Les tensions son retombées et maintenant qu’ils ne sont plus dans le beurk, ils décident de m’écouter tous les deux,… Après avoir compris que ces deux projets suivent le même but, ils m’entendent leur suggérer qu’il existe deux grandes stratégies pour résoudre leur problème.

En fait qui n’en est plus vraiment un car ils sont tous les deux motivés pour défini au mieux l’endroit de leurs vacances ressourçantes et épanouissantes.

Décider facilement grâce à deux options

Les deux choix qui s’offrent à eux: séquentialiser leur vacances ou les combiner. Tu vas voir que ces notions, derrière des termes pas très explicites, sont très simples.

Combiner les options

Dans le premier cas, ils décident de chercher un endroit qui permet de combiner océan, nature sauvage, patrimoine culturel incroyable, mais aussi services, hôtels, des lieux ou sortir, etc…
Malgré leur idée arrêtées, ça existe, ils trouvent plusieurs lieux de vacances où les deux pourraient trouver ce qu’ils recherchent au sein de la même journée. Le programme d’une journée pourrait être plonger avec des tortues marines l’après-midi, après avoir visité un lieu historique le matin. Tout en finissant autour d’un bon repas avec vue sur l’océan au soleil couchant.

Séquentialiser les options

Dans le second cas, leur recherche se découpent en deux phases. Une première semaine où les souhaits de Nicolas serait couvert : une semaine sur Rome avec le tour du Vatican, la chapelle Sixtine, le Colisée, un concerto à l’opéra de Rome.

Puis une semaine, par exemple, à la Réunion avec la faune, la flore, les plages paradisiaques, les randonnées sur le cirque de Mafate, le Piton de la fournaise, les jardins tropicaux…

La décision est prise, ils ont décidé de l’impossible !

Nicolas et Cindy ont fait le boulot vraiment jusqu’au bout en se laissant quelques jours de réflexion. Ils ont vérifié que l’option choisie couvre bien l’écologie du couple, que le choix est compatible avec leurs valeurs , leurs croyances et les objectifs qu’ils s’étaient fixés.

Deux semaines plus tard, je reçois une carte postale où il est noté:

Aloha Sylvain, Mahalo pour toutes tes idées et l’aide précieuse qui nous a permis de passer les meilleurs vacances de notre vie

Résumé de la technique pour décider facilement

Donc maintenant que tu as écouté cet épisode ou lu l’article, à chaque fois que tu te sentiras partagé entre deux choix, n’hésite pas à le ré-écouter et à appliquer ce que je t’ai suggéré. La technique :

  • Comprendre le besoin commun de ces deux options qui paraissent contradictoire.
  • T’ ancrer dans la créativité afin de trouver des solutions en te basant sur ces deux stratégies : combiner ou séquentialiser.
  • Définir la solution

Et tu verras, que quand on adopte le bon état d’esprit, on trouve rapidement une solution pleine de sens.

Une autre décision impossible à prendre ?

Pour vérifier que tu as bien saisi l’idée, je peux prendre un autre exemple.

Sortir ou se reposer ?

Tu es déchiré entre l’idée de sortir pour t’aérer ou te reposer et lire un bon bouquin…
Si tu penses que les choix sont incompatibles, tu fais un des deux et tu te sens frustré.
Mais si tu comprends que les deux options ont une intention commune, te faire du bien, tu as l’esprit claire pour comprendre. 

Combinaison ou séquentialisation

Par exemple, que tu peux décaler l’heure du restaurant , ou au contraire l’avancer pour avoir le temps de lire avant le coucher. Tu peux aussi te rendre dans un restaurant concept ou entre les menus, tu peux lire un bouquin.

Tu te dis peut-être, bah ouais c’est super facile ! Personne ne t’a dit le contraire, un peu de conscience et de présence dans les problématiques de la vie de tous les jours permettent rapidement de les solutionner.

Alors me laisser une notre 5* ou t’inscrire à la newsbetter ?

Mais je suis sûr que tu as compris et si tu as trouvé cet épisode enrichissant, tu ne seras plus partagé entre me laisser une note 5* et un commentaire. Et tu peux aussi t’inscrire à la newsbetter, tu feras les deux car tu as compris quand tu peux les combiner.

Avant de partir prendre tes décisions

Je te conseille aussi de t’ abonner à mon podcast via ton lecteur afin que tu ne loupes aucun futur épisode, à la newsBetter afin de recevoir mes conseils sur ces différents thèmes jeudi prochain (Tous les jeudis, j’envoie un mail pour enrichir l’épisode du mardi matin). Tu peux aussi me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! C

 

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

Se faire mal - travailler sa volonté
te débarrasser du stress

Abonne-toi à la NewsBetter !