Comment enfin tenir tes résolutions ?

Beaucoup préfèrent écouter, je ne mets plus ici que les notes de l’épisode (que tu peux lire comme un article, ou alors tu écoutes le podcast en cliquant sur la jaquette, bonne écoute ou bonne lecture !)

Comment tenir enfin tes résolutions ?

A la fin de cet épisode, tu auras toutes les clefs pour appartenir à ces touts petits 10% de personnes qui pourront se féliciter d’encercler d’un beau rond vert les résolutions qu’elles se sont fixées cette année.
Je te rassure encore, oui on est déjà un peu avancé dans l’année mais dis-toi que la grande majorité des gens qui ont établi leurs résolutions sur un coin de table ne se rappellent même plus des leurs.

Rappel des épisodes précédents

Le bilan puis la définition de tes résolutions

Il y a deux semaines, on avait les mains pleines de ciment pour faire le bilan de l’année passée. On était passés les laver puis on les avaient plongées à nouveau dans un bonne pâte en cuisine pour définir ce qui allait être notre ou nos résolutions.

Aujourd’hui

Cette semaine, dans moins de 15 minutes, Et tout ça avec les mains propres, tu auras vérifié que tes résolutions sont celles qui te feront avancer cette année.

Aujourd’hui, tu as donc devant toi une liste de résolutions fixées la semaine dernière. Par exemple.
Le désir d’en apprendre plus sur la méditation pour aspirer à une vie pleinement consciente. (apprendre, c’est un levier indispensable de croissance).
L’envie d’avoir une alimentation saine ou encore le besoin d’avoir une routine de coucher, pour ne plus te réveiller dans le coaltar tous les matins.
Et peut- être une dernière pour la route, avoir une activité sportive régulière d’au moins deux heures, bien plus précise déjà que faire du sport mais pas encore suffisamment, on va voir ça dans la suite…

On va donc reprendre chacune de tes résolutions aujourd’hui et on va les cribler de questions, peut-être même que ces questions vont te permettre encore une fois de les améliorer. puis on en définira des actions à mettre en place. Et là tu pourras te rendre compte que le travail préliminaire des autres semaines peut resservir.

Répondre à des questions pour vérifier que tes résolutions sont atteignables

La première étape est donc de répondre à une grande série de question.

Si jamais tu n’arrives pas à répondre, il faut que tu revois la résolutions, on ne change pas de recette. Quelques fois, c’est juste une formulation ou une précision à apporter, un mot en plus ou en moins, ou quelques un chiffre à ajouter comme dans l’exemple sportif que je viens de te citer.

Allez, on commence toute de suite…

Visualiser le résultat à atteindre

Tu verras quoi quand la résolution sera atteinte ? ou peut-être entendre ou sentir en fonction de ta résolution. Si comme moi, tu veux apprendre à chanter, peut-être que c’est plus quelque chose que tu entendras.

L’envie d’avoir une alimentation saine pourrait se visualiser de la manière suivante. Je verrai un frigo rempli d’aliments de qualité (plus aucun plat cuisiné, plus de mayo, plus de ketchup, mon armoire à craquages vides et ma corbeille à fruits pleine.
Si c’est mettre en place une routine de coucher. Là tu ne verras rien, ou peut-être moins de cernes le matin devant le miroir et tu ressentiras, en revanche, un corps bien plus en forme.
L’idée est qu’il est primordial de se représenter le résultat sinon il est impossible de l’atteindre... Va me chercher le truc rond ? le ballon, oui c’est ça, quelle couleur, orange, ? oui mais basket ou rugby, basket… Là c’est bon… Plus les éléments sont précis, plus il est simple de trouver ou d’atteindre ton but.

On peut encore affiner….

On peut poser d’autre questions pour préciser les choses: ça serait où ? Si on reprend la résolution de partir en Afrique… Dans quel pays ? dans quelle ville ? A quel endroit ? Plus on a une image claire, plus la résolution a des chances d’être atteintes.

Qui ‘contrôle’ cette résolution ? 

Ici, je veux juste m’assurer que personnes a rajouté d’ingrédients dans ton gâteau, tu dois être le maître absolu de tes résolutions, c’est TOI qui décides, c’est TOI qui vas les atteindre.
C’est déjà suffisamment compliqué d’y arriver alors si ce ne sont pas les tiennes, les vraies tiennes, tu peux tout de suite jeter l’éponge ou fais mieux, repasse en cuisine.

OK, Est-ce que ça dépend uniquement de toi ?

Encore une fois, si le résultat est soumis à la chance ou à une variable complètement inconnue, complètement en dehors de ta zone de responsabilité, ça va être compliqué…
Perdre 10 kg par exemple…Peut-être que tu vas remplacer la graisse ou la cellulite, par du muscle et donc tu ne perdras pas de poids, pourtant tu auras suivi ta résolution.
Si tu ne suis pas mes conseils et que tu considères que gagner 10k€ de plus à l’année serait une bonne résolution, si ton boss ne tient pas compte de tes résultats, ça va être très très très compliqué.

Est-ce que cette résolution respecte ton écologie ?

Je te rappelle que l’écologie, c’est étudier un individu et ses interactions avec l’environnement. On doit donc être sur que ta résolution est compatible avec ta manière de vivre .
Faire deux heures de méditation par jour : si cette année tu n’as pas réussi à trouver 5 minutes pour me noter sur Itunes, ou t’inscrire à la newsbetter, c’est pas gagné… revois peut-être l a résolution à la baisse.
Respecte-t-elle ton environnement familial par exemple ? Ta résolution: c’est déménager sur une île ? OK, mais est-ce que ta conjointe peut te suivre ? Aura-t-elle des opportunités dans ce nouveau pays ?
Ça peut-être aussi une écologie de lieu. Si tu es en Asie, et que tu veux passer au douche froide, c’est juste pas possible sachant que l’eau froide doit être à 20°c. alors que ce matin, en Bretagne, elle était à 10°C à peine.

Est ce que cette résolution s’inscrit dans un plan à plus long terme ?

Une alimentation plus saine : peut-être que malheureusement dans ta famille, beaucoup de personnes âgées souffrent de diabète, de problèmes vasculaire. Tu as décidé d’anticiper et dans ce cas, ta résolution a une importance forte.
Plus cette résolution s’inscrit dans un projet fort, en phase avec tes valeurs, plus elle a de chances d’être atteintes.

Est-ce réaliste ? réalisable ?

La distinction est très très importante, et pas si fine que ça. 
Réaliste, humainement, l’homme avec un grand H a les capacités de courir, par exemple,un semi marathon en 2h, OUI…
Est-ce réalisable ? Tu n’as jamais couru aujourd’hui, est-ce faisable d’atteindre cette distance en 10 mois ? A toi de juger ?

As-tu toutes les ressources pour y arriver ?

Non, OK tu dois acheter un formation sur la méditation, la mienne peut-être quand elle sortira.
Non, je dois apprendre à nager, mais personne dans mon entourage peut m’apprendre, donc un prérequis est de prendre des cours de natation.
Ou au contraire, Oui, j’ai tout sous la main… Super !

Tu as répondu à des questions qui te permettent d’être sur du goût de ton gâteau ou de la résistance de ta construction. Maintenant dernière étapes et pas la moindre, je  fais quoi ? Là c’est toi qui réfléchis à la question et comment on fait ça ?

Décliner ses résolutions en action concrètes

Tout simplement tu reprends les résolutions, tu les écris sur une feuille (dans une bulle), tu tires des traits pour ajouter des actions.
Par exemple, Faire 2 heure de sport par semaines – Comment je peux faire deux heures de sport par semaine ? C’est définir le créneau, choisir ton sport, achetez le matériel peut-être et enfin mettre en place un environnement qui te permettra de ne sécher aucune séance ou aménager ton planning pour sortir plus tôt du travail ce jour la.

Je veux manger sainement – Comment je manger sainement ? Cela peut passer par ne plus répondre aux sollicitations fast-food de mes collègues, éviter le coin de la cafétéria où se trouve le distributeur… ou encore éviter de faire les courses le ventre vide…

Augmenter tes chances de l’atteindre

Aide-toi des autres

Tu es perdu, demande autour de toi ? Demande à quelqu’un qui aurait déjà atteint cette résolution.
Quelqu’un , par exemple, que tu as vu devenir zen, peut-être qu’il ou elle fait de la méditation,…

Mets-toi une pression positive !

Tu peux aussi te mettre une pression positive. Je ne sais plus dans quel épisode je t’en avais parlé mais l’idée, est d’annoncer haut et fort ton objectif. Par exemple, annoncer haute et fort dans ton bureau à tes collègues, « en fin d’année je serai votre référent alimentation… « .
Et là ne t’inquiètes pas, tes chers voisins ou voisines de bureau te rappelleront très facilement à l’ordre si tu sors un Mars ou une boite de Smarties…

Essaye aussi de mettre en place des indicateurs

On commence au plus tôt, fin janvier, je cours le semi en 2h, en avril 1h50… En février, je ferai 10 minutes de méditation.

Découpe cette résolution en petit pas

la méthode qui te permet de ne pas être effrayé au vu de la montagne que tu as à grimper.

Célébrer les petites réussites

Félicite toi et célèbre tous ces avancement…. Par exemple, en juin, achète toi un beau futon pour être mieux assis lors de tes méditations.

Mettre en place des habitudes

Et mets en place des habitudes, car comme je te l’ai dit, seule la volonté ou la motivation ne sont pas suffisantes pour remplir des résolutions…
Il y a des jours voir des semaines sans, mais pourtant tu continues de te laver les dents… parce que c’est une habitude.

Entre nous, déjà BRAVO !

Non, pas de m’avoir entendu, mais de m’avoir écouté, tu as agi…

Et là je te vois lever les yeux au ciel. Ne t’en veux pas, ton cerveau a travaillé pour toi, maintenant en revanche, tu peux reprendre les 3 épisodes, tu les ré-écoutes, peut-être même avec des personnes que tu sais qui ont envie de changer, mais qui ne trouve pas les bonnes informations…
Tu sors ton cahier et tu prends ton plus beau stylo… Une autre idée, Trouve toi un partenaire de résolution.. quelqu’un avec qui tu pourras prendre un café et avec qui, tu pourras échanger des astuces.
Tu fais tout pour avancer et c’est génial !

Si tu es inscrit à la newsbetter, je reviens vers toi jeudi pour te donner encore quelques des conseils très précieux… Chaque conseil, et il y en aura beaucoup, c’est 5% de chance de faire parti de ceux qui mettront un cercle vert sur leurs résolutions l’année prochaine.

Quelques mots…

En attendant, je ne sais pas si mon énergie s’entend, je vibre, j’ai l’impression de rayonner, et c’est grâce à toi qui m’écoutes mais aussi à Stéphanie qui m’a envoyé une grosse dose d’énergie avec ce petit message ce matin:

« Merci beaucoup pour ce que tu fais, c’est très inspirant et je vois 2020 en rose en partie grâce à tes petits rappels et podcasts ! cœur cœur cœur.. « 

Si jamais comme Stéphanie, tu veux m’aider ou me remercier, fais comme elle et partage mes épisodes.

Quand je ressens du plaisir, ce n’est pas mon ego qui parle mais bien le petit Sylvain, qui depuis tout jeune voulait aider, et accompagner tous ceux qu’ils croisaient.

Merci aussi à tous ceux qui ont rejoint la newsbetter.

D’autres conseils

Je te conseille aussi de :

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! 

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

L'écriture pour mieux dormir et se décharger mentalement

Abonne-toi à la NewsBetter !