Se détacher des relations toxiques

Et si tu réussissais à te sortir des relations toxiques ?

Et si à la fin de l’épisode, dans ton cercle d’ami, en famille ou au travail, tu arrivais à sortir de ces relations dites toxiques, qui jouent en la défaveur de ton moral ou de ta joie de vivre.

Certains détruisent leur vie en se laissant malmener par des personnes dites « toxiques », d’autres se croient entourés de personnes qui leurs veulent du mal. Mais comment réagir ? Comment t’en rendre compte et quelle réaction peux-tu avoir envers ces relations qui détruisent plus qu’elle ne créent ?

Quelles sont les options qui s’offrent à toi ?

Fuir pour te protéger sans essayer de comprendre et donc avec le risque de recommencer sans cesse.
Combattre en espérant faire changer ces personnes, avec le risque de t’épuiser.
Capituler et te faire vider, à chaque échange, de ton énergie, de ta joie.
Ou accueillir ces comportements pour transformer ces relations, encore grandir, et faire un grand pas vers l’épanouissement.

A la fin de cet épisode, tu auras tout compris et tu sauras comment gérer tes relations personnelles, professionnelles ou familiales.

Pourquoi sortir des relations toxiques ?

Avant de te parler des personnes toxiques, je voulais te préciser autre chose.
Dans plusieurs épisodes, celui des tempêtes, celui sur le minimalisme amicale ou ceux encore de la résilience, je t’ai expliqué qu’il était très important ‘avoir un cercle d’ami vrai et solide. Ces amis doivent t’épauler dans la vie de tous les jours, des personnes ressources.
Mais pour en avoir autour de toi, il est indispensable que tu règles le problème de la toxicité de certaines relations.
Je te rassure, on en a tous et les transformer, c’est déjà faire un pas vers cet environnement amical riche et aidant.

Ces personnes sont-elles toxiques ?

J’aurais envie de dire, les personnes que tu considères toxiques, qui ont un impact négatif dans ta vie. Mais est-ce que ces personnes existent vraiment ?
Si tu as écouté mon épisode sur les étiquettes, tu sauras pourquoi je devrais dire « des personnes qui ont un comportement toxiques ».

Je suis sûr que tu t’es déjà dit:
« C’est incroyable, comment il peut supporter sa conjointe, lui qui est si sympa, elle est abominable, mais comment il fait ? ». Ou tu as pu déjà débattu de la toxicité d’une personne avec un autre ami et tu t’es entendu dire : »moi, je l’adore, j’aime tout d’elle »
et là, tu restes pantois en te disant « mais comment est-ce possible qu’il puisse dire cela alors que moi,je la déteste ».
On pourrait définir ces personnes comme des relations dont tu as pris conscience qu’elles n’ont pas un comportement positif sur toi ?

Comment identifier ces relations toxiques avant d’en sortir ?

Mais déjà comment tu sais qu’elles ont cet effet néfaste sur toi ? Tout simplement en étant conscient de ce que tu ressens à leur contact.

Elles ne te demandent jamais comme tu vas, tu ressens de la tristesse, voire de la colère.
Tu leur donnes un coup de main, et jamais elles ne t’en rendent la pareille, de vrais preneurs…pour faire référence à l’épisode de la semaine dernière.
Elles le dégomment d’un revers de manche tous tes projets, te cassant ainsi le moral.
Tu leurs exposes une de tes réussites et elles font comme si elles n’avaient rien entendu ou alors elles la minimisent.
Impossible d’avoir avec elles, une discussion profonde et riche, car leurs blagues incessantes empêchent l’interaction.
Tu les aimes mais elles ne te donnent aucun geste d’amour, de compassion en retour, tu as l’impression que c’est un sens unique.
Après leurs visites,  tu as l’impression d’avoir perdu ton temps, voir pire, ton énergie…

Tous ces comportements sont de différents ordres, manipulation, jalousie, envie, rabaissement. Mais à force de répétition, ils peuvent atteindre ta volonté, ton énergie, ton estime de toi. On pourrait passer la journée à lister ces comportements négatifs, ou les types de toxicité…

Mais alors qu’est ce que tu fais pour sortir de ces relations toxiques ?

En prendre conscience

Comme d’habitude, la prise de conscience est indispensable comme je viens de t’aider à le faire. Mais attention, cela n’empêche en rien ta responsabilité. U virus a besoin d’un hôte, Un danseur de salsa a besoin d’une partenaire ou encore pour rependre l’exemple précédent, un vampire à besoin de ton sang pour survivre.

Sans t’en rendre compte, tu joues avec cette personne mais tu as l’impression de tout le temps perdre et c’est là, que se situe le problème ?

Mais alors que peux-tu faire ?  Tu peux établir de nouvelles règles du jeu pour peut-être rééquilibrer les chances de profiter de l’interaction,
tu peux te mettre en échec et mat et quitter le jeu,
ou alors, tu peux lui jeter les pions au visage pour que la partie s’arrête ?

Sentir ce que tu ressens avec cette relation

Dans un premier temps, tu dois t’écouter, ressentir les effets de cet personne sur ton écosystème. Dès que c’est fait, dès que tu as identifié que ce n’est pas une personne ressource et que tes relations avec elle ne sont pas saines ou qu’elles ne te servent pas. Tu peux aller plus loin en identifiant les comportements qui te déplaisent: Est-ce que c’est son aptitude à te dévaloriser ? Son aptitude à te faire douter ou à casser ta joie ? Et tu vas déjà t’en servir pour voir ce qui résonne et comment elle peut avoir avoir autant d’impact ? Puis tu vas réussir à identifier des axes de travail sur ta personne.

Mais alors comment peux-tu réagir face à cette relation toxique ?

Tu peux t’éloigner, prendre de la distance

La plus simple, mais pas forcément la plus enrichissante, c’est de prendre de la distance physique, c’est à dire t’éloigner.
Tu peux réduire le nombre de visites, la fréquence de vos échanges, réduire la durée de ces visites, ou la durée des appels par exemple si cela se passe au téléphone…
Voire tu peux complètement couper les ponts, couper les liens avec cette personne si tu penses ne pas pouvoir faire évoluer le jeu auquel vous jouez tous les deux.

Vu que tu m’écoutes depuis quelque temps, tu sais que je ne suis pas un grand fan de la fuite, car cela ne permet pas de grandir, et de comprendre les choses en profondeur et donc d’avancer. Quelques fois, c’est la meilleur solution car tu dois absolument te protéger, protéger ton intégrité mentale mais aussi physique.

Aider la personne à changer afin de transformer la relation

Une seconde option, c’est d’essayer de faire changer la personne en te disant que personne n’est foncièrement toxique ou volontairement toxique, c’est tout à ton honneur mais malheureusement, si tu n’es pas outillé, tu risques d’y laisser des plumes,

Je te déconseille cette option pour sortir de cette relation toxique

Je te conseillerai de laisser cela à un thérapeute, un psy ou un bon coach car tu n’as pas forcément le recul nécessaire pour le faire et cela pourrait encore renforcer le jeu entre vous deux donc je ne te conseillerai pas de faire cela.
En revanche, sans la faire changer, tu peux être un modèle pour elle et appliquer tout ce que tu aimerais voir dans votre relation, et un jour, elle va peut-être se dire « c’est fou, je veux devenir comme elle » et là vous jouerez tous les deux dans un parfait équilibre.

Lui faire part des problèmes que tu as identifiés

Une troisième option, c’est que tu sois transparent avec la personne et que tu lui exprime factuellement comment tu vis la relation. Il faudra que tu utilises une communication bienveillante et basée sur les faits.
Ce qui va lui permettre de comprendre par elle-même et de peut-être démarrer sa propre réflexion. Si tu ne te sens pas capable de le faire, tu peux te questionner sur pourquoi tu n’oses pas le faire ?
– C’est ma belle mère, je ne peux pas faire sans elle et ma conjointe ne comprendrait pas
– Le problème a lieu avec ma sœur, et pour moi, je dois aimer tous les membres de ma famille, on a une belle croyance mais ce n’est pas le sujet de l’épisode.
– J’ai peur de lui faire du tord, car je sais qu’elle va mal réagir, et là tu fais des suppositions qui t’empêchent de passer à l’action.
– Et dans le pire des cas, tu peux avoir peur de ton intégrité en la quittant.

Cette option peut ne pas paraître très simple mais c’est vrai que ce n’est pas évident, car tu as peur de faire mal, de te mettre la personne à dos, de la faire souffrir. Et en plus, être factuel est assez complexe.

Comment être factuel ?

Par exemple, tu ne dois pas dire « a cause de toi, je me sens nulle, et plus bas que terre »
ou « tu dis toujours des choses qui me font pleurer, mais tu le fais exprès « 

Mais plutôt « Quand tu me dis cette parole, je me sens avec cette émotion » – « quand je te parle de mon projet du moment, j’aimerais que tu m’aides à aller de l’avant ai lieu de me lister tous les risques… »
il n’est pas évident de formuler tout ça extrêmement bien à l’oral, mais tu peux aussi essayer de passer par l’écrit, une lettre que tu reliras plusieurs fois avant de l’envoyer….

Ne pas sortir de cette relation toxique et l’utiliser pour grandir

Délibérément, si tu t’en sens capable, c’est de continuer à côtoyer cette personne en repérant l’avantage qu’il y a à le faire. Je vais t’aider à comprendre.

Identifie les problèmes

J’ai quelques questions pour toi:
Tu as identifié les comportements qui te déplaisent ?
Mais aussi es conséquences que ces comportements déplaisants ont sur toi ?
Que dirais-tu alors de travailler ses comportements pour instaurer dans ta vie leur opposé ?

Les transformer pour améliorer tes autres relations

Dans cette relation tu es dévalorisé tout le temps — valorise toutes tes relations
Cette personne t’assèche de ta joie — dégouline de joie sur tous tes amis
Elle passe son temps à critiquer ta personnalité — mets en valeurs la personnalité de tous tes interlocuteurs

A toi de voir si tu veux sortir de ces relations toxiques

Donc tu vois, une relation avec une personne toxique peut être une opportunité incroyable de travailler ta capacité à:
– Communiquer factuellement à prendre de la hauteur vis à vis d’une situation
– Oser vaincre certains peurs ou croyances
– Travailler ton sentiment de culpabilité
– Comprendre ce que tu aimes chez les autres et ce que tu n’acceptes pas…

En revanche, il faut bien que tu comprennes que l’on ne fait pas changer les gens, on leur donne envie de tracer leur propre chemin. 

Avant de partir, je te conseille aussi de
T’abonner à mon podcast via ton lecteur afin que tu ne loupes aucun futur épisode
T’abonner à la newsBetter afin de recevoir mes conseils sur ces différents thèmes jeudi prochain (Tous les jeudis, j’envoie un mail pour enrichir l’épisode du mardi matin) et tu peux aussi me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! 

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

combattre le sur-contrôle
Pourquoi la gratitude rend-elle heureux ?

Abonne-toi à la NewsBetter !