Comment l'écriture permet d'aller mieux ?

Comment écrire pour aller mieux ?

Si tu n’as pas écouté l’épisode précédent, (ou ici), je te conseille vivement de le faire car celui-ci en est la suite : je t’explique comment utiliser l’écriture peut te permettre d’aller mieux. Entre autres, je te présente en détail trois pratiques d’écriture que j’utilise dans ma vie de tous les jours. 

Dans cet épisode, je te parle donc de :

  • L’écriture de liste: tout simplement pour me décharger mentalement. Imagine que ton cerveau est un disque dur, il est donc souhaitable de temps en temps de le défragmenter, de le vider et de trier toutes les informations.  Pour ma part, je liste principalement tous mes projets, toutes mes idées de podcasts et de formations, et une liste sur les objectifs du week-end, afin que chacun puisse réaliser un objectif ou une activité qui lui tient à cœur. Finis les dimanches soirs où l’on a l’impression d’avoir rien fait !
  • Le vidage de pensées: Il est intéressant d’utiliser cette pratique pour poser sur papier tout ce qui te passe par l’esprit afin de te libérer de tes rancœurs, de ton anxiété ou au contraire d’écrire sur sa joie pour la ressentir à nouveau. 
  • Le Bon sommeil: Cette pratique est une liste de gratitude. Concrètement en fin de journée, je liste 10 choses positives de la journée pour biaiser mon cerveau afin que ce dernier s’endorme en pensant que la journée a été magnifique. Depuis que je pratique, je dors comme un bébé !

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute ! (Rendez-vous sous le lecteur pour les ressources supplémentaires).

Un fichier MP3 et un exemple de vidage des pensées

Comme promis dans le podcast, tu peux télécharger ici des ressources supplémentaires. Aujourd’hui, je t’en propose 2:

  • Le fichier MP3 pour préparer ton vidage de pensées. Quelques minutes pour te connecter avec toi-même et connecter ton stylo/feutre à tes pensées.
  • Un exemple de « vidage des pensées »: Toutes les phrases que j’ai mises en violet/gras peuvent te servir de base pour structurer ton exercice.

Et surtout, rappelle-toi, ne sois pas trop dur avec toi: tu vas essayer, échouer, ré-essayer et enfin réussir ! A très vite pour le prochain épisode !

Vidage des pensées
Un exemple de vidage de pensées

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

Pourquoi la gratitude rend-elle heureux ?
comment accéder au bonheur
accéder au vrai bonheur
Se débarrasser des croyances limitantes

Abonne-toi à la NewsBetter !