Comprendre ton fonctionnement - la focalisation

Comprendre ton fonctionnement ?

Mon contenu est prévu pour être plus écouté que lu, donc je te conseille de mettre ton casque et de profiter du contenu audio.
Ci-dessous une transcription de l’épisode:

Que dirais-tu de comprendre ton fonctionnement ?
Aimerais-tu découvrir quels sont les programmes qui tournent dans ta tête en tache de fond ? Ce sont eux qui te font penser et agir comme tu le fais. 

Et si tu comprenais vraiment ton fonctionnement ?

Aujourd’hui, c’est un épisode extrêmement puissant dans le sens où il va te permettre de mieux comprendre ton fonctionnement. En faisant cela, tu vas aussi comprendre comment fonctionnent les autres. Cette découverte va améliorer ton bien-être mental mais aussi la communication avec les personnes qui t’entourent. Mais ce n’est pas tout, tu vas aussi comprendre comment tu pourrais fonctionner différemment.

Comprendre les programmes qui conditionnent ton fonctionnement

Le sujet du jour qui est hyper fondamental, quels sont les programmes installés dans ton cerveau ? Très régulièrement, je suis revenu sur le fait que l’on a tous subi une programmation, voire une domestication. Inconsciemment, dans ton cerveau, à chaque secondes des programmes s’exécutent de manière automatique.

Comprendre que les autres ne sont pas programmés pareil

Ce qui fait que tu n’as pas le comportement de ton meilleur ami, qui n’a pas les mêmes programmes. Tu ne réagis pas non plus comme ta conjointe, programmée aussi différemment. Souvent, ces différences font que tu peux rencontrer des incompréhensions ou des conflits avec des personnes de ton entourage.

Ces programmes ne sont pas « toi »

Le problème de ces programme est donc que tu n’en as pas conscience, tu les appliques sans vraiment le savoir. A force de les appliquer, tu penses même qu’ils sont ton identité, ça fait le lien avec l’épisode 44 que je te conseille vraiment d’écouter si ce n’est pas déjà fait. Dans ce dernier, je t’aide à retirer toutes les étiquettes que l’on t’a collées sur la peau (Tu es comme ci, tu réagis tout le temps comme ça,..).

Quels sont les programmes installés dans ton cerveau

Aujourd’hui, je voulais faire le focus sur la manière dont tu perçois la vie, la manière dont tu te focalises sur ce qui t’entoure. C’est ce qui conditionne ton évaluation du monde et donc des actions qui en découlent.

Je vais te parler de plusieurs comportements en te proposant, à chaque fois, plusieurs modes différents. Dans certains, tu devrais te reconnaître mais tu vas aussi mieux comprendre pourquoi certaines personnes t’agacent, ou pourquoi tu ne comprends pas leur fonctionnement.
Tu pourras aussi choisir si tu veux changer de programmes. Rappelle-toi, plus tu es flexible dans cette utilisation des programmes, plus les options qui s’offrent à toi sont nombreuses, et plus ta vie est riche et pleine de sens.

Introversion ou extraversion ?

Es-tu introvertie ou extravertie ? C’est une sujet où il y a de grandes incompréhensions car beaucoup confondent introversion et timidité. Or le lien n’est pas si simple que ça, mais je reviendrai dessus dans un autre épisode.

C’est quoi la différence entre ces deux programmes ?

Quand tu te ressources ?

Donc quand tu as envie de te ressourcer : soit tu vas vers les autres et tu fais preuve d’extraversion ou alors tu préfères t’isoler un peu pour recharger tes batteries, et dans ce cas, tu fais preuve d’introversion.

Quand tu rencontres des gens ?

Soit tu vas directement vers eux, extraversion ou alors tu les laisses venir à toi, introversion.
Et il n’y a pas de bon ou de mauvais programme mais deux programmes différents qui peuvent sembler malheureusement incompatibles.

Les conséquences expliqués par ces deux programmes

Les introvertis vont juger les extravertis de superficiels, de grandes gueules alors que les extravertis vont traiter leurs opposés de coincés, de prétentieux car ils ne se mélangent pas…

Alors que ce sont juste deux programmes différents.
Le fait de savoir cela devrait te donner moins envie de juger ceux qui ont un comportement différent du tien. Tu pourrais même avoir envie de tester ce que ça fait d’être le contraire de ce que tu es aujourd’hui, en le faisant en pleine conscience.

Comprendre ta relation au temps : Passé, Présent ou Futur ?

Prenons un autre exemple, ta relation au temps. On a vu que l’idéal serait d’être dans le moment présent (c’est ce que je te prouverai dans ma formation sur la méditation) mais en l’attendant (et promis, elle arrivera courant de l’été), tu es peut-être focalisé sur le passé, ou le futur…

Focalisé sur le passé

Si tu es plus passé, tu :

  • Fais souvent référence à avant
  • Peux ressentir de la nostalgie
  • Aimes revenir sur ce que tu as vécu dans le passé, sur tes expériences
  • Cherches à revoir tes amis d’avant.

Couplé à un état qui ne serait pas suffisamment épanouie, cela pourrait te faire avoir des ruminations.

Focalisé sur le futur ?

Mais tu peux être tourné vers le futur, en ne parlant que de ce qui va se passer, de tes projets, de ton ambition,…
De tout ce que tu attends de la vie ou de tout ce que tu veux accomplir.. Dans ce cas, tu es plus dans les projections. Comme le profil précédent, couplé à un épanouissement pas au top, cela peut créer du stress car tu as tendance à beaucoup attendre du futur en pensant être déçu.

Les jugements qui en découlent

Si tu es passé, tu penses peut-être que les futurs se voilent la face, qu’ils renient leur passé, voire qu’ils sont trop optimistes pour certains.
Alors que si tu es futur, tu penses peut-être que les gens focalisés sur passé sont des vieux qui ne sont jamais contents, toujours à ressasser comment c’était mieux avant.
Et donc encore une fois, le fait de savoir que ces programmes sont pour la majorité des gens inconscients, devrait te permettre de mieux les comprendre

Sur quelles catégories te focalises-tu ?

Changeons de domaine, et on va s’intéresser tous les deux aux catégories, à quoi est-ce que tu te focalises en premier ?
Il existe une multitude de sous-programme, tu ne t’intéresse pas forcément aux mêmes choses que tes collègues, et ça peut donner ce genre de conversation.

Se focaliser sur les personnes

Il y a ceux qui s’intéressent aux personnes: tu as vu le cousin de la voisin de ma belle sœur ? Comment va ta petite famille ? Et ta grand-mère, elle s’est remise ? Et ton bosse, il est moins pénible avec toi ?

Se focaliser sur les choses

Whwaou ta nouvelle paire de basket ! J’avais pas vu ta nouvelle montre,
tiens, regarde mon nouveau joujou, un iPhone 11 ! Tu aurais pu me dire que tu avais craqué sur cette robe…

Se focaliser sur les lieux

D’autres s’intéressent aux lieux, ça me fait plaisir de te croiser ici, regarde ce parc, il est magnifique.

Mais on peut être aussi focalisé sur les activités, sur les informations.. et sur pleine d’autres choses.

Ça crée des incompréhensions !

Le fait que les gens aient des programmes différents peut créer des incompréhensions entre eux.

Il ne me parle jamais de mes enfants ! Il me saoule avec ces babioles, je veux juste être tranquille en balade et il me parle de ces autres amis !

Etre centré sur soi ou sur les autres

Il y a les gens qui se focalisent sur les autres ou sur eux-mêmes

Ca me fait plaisir de te voir, faut que je te raconte de ce qui m’est arrivé,
Arrêtons de parler de moi, comment tu me trouves ?

Et à contrario, il y a les gens qui se focalisent sur les autres.

Ça fait un bail, que deviens-tu ? Je veux tout savoir, tes enfants, tes projets ?

Et encore une fois, ce décalage, le fait de ne pas utiliser les mêmes programmes peut avoir des conséquences sur tes relations aux autres.

Un exercice pour tester ta compréhension du fonctionnement des autres

C’est génial de m’écouter et de comprendre la théorie mais je vais te proposer de passer un peu à la pratique.

Voici ce que je te propose: Choisis parmi ton entourage plusieurs personnes, certains que tu apprécies et d’autres un peu moins. Et essaye de voir sur les programmes dont on vient de parler comment elles se situent.

Les programmes que l’on a vus, le rapport 

  • A l’énergie: extravertie ou introvertie
  • Au temps: passé, présent, futur
  • Aux catégories: personnes, choses, lieux, activités..
  • Aux personnes: centré sur soi ou centré sur les autres

Et tu vas constater que certains programmes combinés créent des personnes assez clivant, on les aime ou on les déteste.

Par exemple, si j’essaye d’analyser les gens dont j’aime à me rapprocher

Pour être franc, je vais avoir pas mal de difficultés à avoir des relations avec quelqu’un extraverti, centré sur le passé, sur les choses, et qui ne parlent que de lui-même. En revanche, je vais être attiré par une personne introvertie, qui vit dans le présent, qui s’intéressent à la nature, et qui se soucie des autres.

As-tu compris ton fonctionnement ?

Dans le prochain épisode, je resterai sur le même sujet mais cette fois en me focalisant sur les autres méta-programmes qui régissent ta vie.
Connaître les méta-programmes te permet de mieux :

  • comprendre ton fonctionnement
  • de mieux appréhender le fonctionnement des autres
  • de te détacher des jugements.

En plus, découvrir d’autres programme va te permettre de…

S’il te plaisent plus, tu vas pouvoir les charger dans ton cerveau. Ce qui va t’ouvrir pleine de nouvelles portes à ouvrir. Plus tu as de programme en mémoire centrale, plus tu as de flexibilité dans la vie et donc de liberté.

L’épisode II est là : Et si tu découvrais ta manière de percevoir le monde ?

Avant de partir…

Je te conseille de t’ abonner à mon podcast via ton lecteur afin que tu ne loupes aucun futur épisode, 
à la newsBetter afin de recevoir mes conseils sur ces différents thèmes jeudi prochain (Tous les jeudis, j’envoie un mail pour enrichir l’épisode du mardi matin)
et tu peux aussi me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! C

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

arrêter une habitude
changer de vie

Abonne-toi à la NewsBetter !