Nouveau prisme, nouvel élan !

Un nouvel élan !

Je t’invite à rester là, te poser calmement, peut-être même fermer les yeux si c’est possible et écouter cet épisode.

Surprise et étonnement

Le message de Romane

Je vous ai découvert un lundi complètement par hasard quand je prenais le bus! Alors que je souffrais d’un stress extrême tout les lundis matins pour aller au lycée, j’étais stressée jusqu’à en vomir. Alors maintenant que je sais gérer mon stresse je vante vos mérites tout le temps. Je voulais vous remercier de m’avoir sorti d’une spirale infernale, ce que vous faites est incroyable !

Je voulais taire le nom de Romane car c’est un magnifique prénom mais pas très courant, je ne voulais pas qu’elle soit reconnue, peut-être même auprès de ses amis à qui elle m’a conseillé… Mais elle m’a indiqué que ça lui ferait très plaisir.

A la lecture de ce message, j’ai eu le double effet Kiss Cool : Surprise puis étonnement.

Flash-back sur 4 mois d’épisodes et 6 heures de dialogue entre nous

Et c’est un peu à cause de Romane que mon programme a été chamboulé. Après la surprise, je me suis questionné sur le « où », où j’allais… sur le contenu…. sur la suite..
Et j’ai fait le tour de tous les sujets que nous avons partagés ensemble.
Et la je suis resté un peu pantois, nous avons parlé: d’ego, de temps, de pleine présence, d’amour de soi, d’addictions, d’état d’esprit...
De tellement de sujets qui peuvent suffire à changer une vie
. Imagine que, même si tu n’as pas ré-écouté le moindre épisode ou que tu n’as lu aucune newsbetter, on a déjà passé plus de 6 heures ensemble.

Une vision encore plus riche de la vie

Tu ne t’en es peut-être pas rendu compte mais là, je viens de faire une pause de 10 jours pour une semaine qui a été très enrichissante. Elle m’a encore apporté un nouveau prisme, une nouvelle vision encore plus riche de la vie.

Pendant cette semaine, j’ai eu la chance d’échanger avec beaucoup de personnes très riches, mais aussi avec plusieurs auditeurs. Ainsi, j’ai pu me rendre compte que j’avais envie de ré-aborder certains sujets ou certains termes d’une autre manière, avec la vision du Sylvain d’aujourd’hui, qui n’est plus celle d’hier.
Dans cet article, un peu de reprise, un peu comme si je démarrais une seconde saison, je vais revisiter quelques thèmes principaux avec ce nouveau prisme. Je mets ma nouvelle paire de lunette qui va nous permettre à tous les deux d’avancer vers la vie dont on a toujours rêvée.

Tellement de thèmes partagés ensemble

Wahouou, c’est un peu ce que je me suis fait ou dit quand je me suis rendu compte de cela quand j’ai parcouru le travail de ces derniers mois. Pour tout te dire, j’avais complètement oublié certains épisodes, pas le contenu qui y est, et qui est ancré en moi mais bien la forme.
Par exemple, j’ai reçu un mail de Mathieu qui me disait que son épisode préféré était celui des glaçons, je suis resté dubitatif et puis j’ai ré-écouté l’épisode 13 sur le changement et j’ai visualisé à nouveaux ces pauvres cubes de glace qui pleuraient avant de passer à l’état liquide pour enfin nous remercier à l’état gazeux.

Je voulais donc passer 15 minutes avec toi pour parcourir ensemble quelques thèmes fondamentaux.

Les croyances et le conditionnement

Par exemple, nous avons pas mal parlé de croyances et de conditionnement (la domestication de l’épisode1). C’est la base de tout, vraiment  ! Je ne suis pas philosophe, ni anthropologue et encore moins sociologue, mais cette base, sur quoi tu t’es créé est la base de tout.
Même si tu es issu d’une famille bien sous tout rapport, il est fort possible que tu es intégré des choses qui sont complètement erronées. A n’importe quel moment de la journée, tu dois te questionner sur le bien fondée de tes pensées, de tes actions….

Ne pas se contredire devant ses enfants

Je ne sais même plus si j’ai déjà pris cet exemple, mais combien de fois j’ai entendu dire « il ne faut surtout pas se contredire devant ses enfants » j’ai envie dire, bah NON, le faire (sans rentrer dans les extrêmes de la crise de ménage), c’est dire à ton enfant, l’adulte n’a pas toujours raison. Il est important qu’il aie un esprit critique.

Ego, cette voix qui nous fait tant mal

Nous avons aussi parlé d’Ego/autocritiques/juge de loup noir. Si tu as besoin de te visualiser cela, imagine que ce sont les couches qui se sont ajouté à ton TOI. Le toi, c’est celui que tu étais avant que la vie et toutes ses tempêtes ne t’abîment, ne te fassent changer.
C’est lui que tu entends dans ta tête qui te dit tu n’y arrives pas, tu ne crois pas en toi.

Au bout de 6h, nous l’avons bien calmé !

Mais je suis sur qu’au bout de 6h, il a déjà perdu une grande partie de sa puissance et que tu arrives même à, je m’espère, pas le faire taire, mais le ré-éduquer à ta manière pour qu’il te suggère des paroles sympas et qui te font avancer…
Plus cet ego est faible, plus c’est TOI, la petite Nathalie, La petite Gaëlle, le petit Grégoire, le petit Thomas, La petite Cloé,… La petite Juliette,…. qui ose t’exprimer et qui ose te dire que tu es déjà en train de changer, que la vie peut être belle…

Les comportements génèrent toujours les mêmes résultats

Nous avons aussi beaucoup parlé des comportements que tu te dois, cette auto-compréhension, auto-compassion, tout ce qui se rattache à l’estime de toi.
Nous avons passé pas mal de temps sur le sujet et j’espère vraiment que tu as compris que pour aimer les autres, il faut que tu t’aimes…

J’ai bien utilisé le ‘il faut que…’ car c’est tellement fondamental, l’essence de tout.

Quand tu t’aimes…

Quand tu ne t’aimes pas, tu ne te penses pas capable de penser et surtout tu ne crois pas que tu puisses y arriver. Dès que toi, tu seras plein ou pleine, tu pourras utiliser le surplus pour les autres. Ce n’est plus les dépendances que tu auras créé entre toi et ton entourage qui te nourriront, tu auras accès à un amour véritable sans jalousie, sans rancœur, sans besoin de contre-partie dès que tu fais quelque chose.

Se faire des compliments

Rappelle toi, le jour où tu arriveras à te lancer des fleurs en public, c’est gagné… Franchement, oser se dire, merci pour ton compliment, c’est vrai que je suis fier de moi, c’est vraiment une sentiment profond, unique et tellement fort…

Travailler sa volonté

Mais pour se faire, il faut quelques fois se faire mal, faire preuve de volonté pour avancer.

Cette prison du confort

Souvent tu auras envie de faire un pas en arrière et de revenir dans la zone de confort, ce lieu, cette bulle ou tu te sens si bien, mais dis toi que la vérité n’est pas ailleurs, elle est là juste devant tes yeux, peut-être devant cette paroi de plexiglas que tu t’imposes et qui te fige… Des fois, cette paroi te protège mais combien de fois, elle t’a bloqué, confiné, dans une situation qui ne t’es pas confortable !

Assume la responsabilité de la vie

Tu es responsable de ta vie, caresse de temps en temps ton petit loup noir. Mais surtout, s’il te plaît câline beaucoup plus ton petit loup blanc, c’est lui qui te fais avancer, qui te fait passer à l’action et ce sont tes actions, basées sur tes pensées, qui créent la réalité qui t’entoure, ta réalité. Cette dernière peut bouger tous les jours, un nouvel apprentissage, une nouvelle rencontre, un nouvel échec, un nouvel épisode, qui t’auront permis de comprendre quelque chose.

Tomber, c’est apprendre

N’aie pas peur de tomber, de te vautrer, j’insiste car même si ds gens se moquent de toi , c’est que comme ça que tu te relèves plus fort et plus grand, plus sensé… J’espère que l’épisode de Noël t’a permis de comprendre une compétence clef de la vie l’accueil… Tu ne t’oublie plus, tu ne t’efface pas, tu ne se con bat plus, tu accueille et tu avance…
Il faut aussi accepter de prendre la responsabilité de sa vie : il ne faut pas se voiler la face, il faut s’écouter, quelques fois c’est compliqué, par exemple, j’ai hésite à supprimer ma capsule sur le burn-out car j’ai eu des retours assez difficiles de personnes complètement embourbés et qui m’ont avoué avoir pleuré à l’écoute de l’épisode… Je m’en suis voulu, mais je ne regrette rien, car ces personnes ont ouvert les yeux… Et ce n’est pas tout le temps évident…

C’est toi qui contrôle ta vie

Malheureusement, je pense que tu l’as compris, la magie, les fées ça n’existe pas, et à chaque fois que tu reproduis un comportement, tu obtiens le même résultat… J’apprécie me dire que tu m’entends, mais j’espère que tu m’écoutes, et que tu agis, sans le passage à l’action, rien ne changera jamais… Et si jamais, un jour tu fais découvrir mon podcast a un ami, et qui te dit que j’ai une voix désagréable, ou même simplement de merde, que mon contenu est pourri… Insiste bien sur le fait qu’il y a plein d’autres sources, des livres,des personnes autour de lui qui peuvent lui permettre de changer, peut-être, sûrement toi !

Utiliser cette énergie mentale pour en faire quelque chose

Quand je te dis que j’ai oublié le contenu de mon podcast, c’est que j’ai simplement libéré mon esprit de plein d’idées qui étaient super chouettes mais qui faisaient que je n’avais plus de place pour autre chose…
Fais pareil, écris, jardine, peint, chante, dessine, tague, transpire,... Pour que tu puisses t’exprimer, faire sortir tes idées et pouvoir en acquérir pleine d’autres encore plus belles les unes que les autres…

Utilise à bon escient ton temps

Tous les matins, dis-toi si je meurs ce soir, qu’ai je envie de dire, de faire… Et tu verras que tu n’auras même plus envie de passer une heure devant une série insipide, ou une heure à te chamailler avec tes amis, tes enfants, ton conjoint , que tu aimes tant… Le temps, je me répète, c’est la seule ressource qui n’est pas renouvelable, tu ne le récupéras jamais, mais dis-toi qu’il t’en reste tant, tant de temps pour faire de belles choses… pour t’aimer, aimer les autres, changer, aider les autres à se changer…

Ne me prends pas pour quelqu’un que je ne suis pas

Rassure toi, je ne suis pas un sachant, je ne me pose pas en tant que maître, a travers ce podcast, je te propose des idées, des axes de réflexion, des pistes pour changer et je continuerai de le faire… Tu peux te dire, je n’ai pas envie de changé, pourquoi chercher toujours à être meilleur ? J’ai une réponse tout faite: Le monde autour de nous va très bien, tout roule, ne change rien, ne changeons rien, restons dans l’état actuel…

Tout le monde peut changer

Pour ma part, je suis sur à 10 0000% que tout peut changer, tout vraiment et j’ai tellement envie que Manon un jour nage avec des tortues, des dauphins,….. Et toi, moi on va se planter, sûrement, encore beaucoup de fois, mais on va essayer, apprendre, se relever… et continuer…
Je me répète encore une fois, la vie peut paraître pas très facile mais elle est tellement belle, tellement riche, tellement épanouissante, voire vibrante à ce que je ressens ce matin… Reprends le contrôle de toi, éveille-toi, dépasse-toi tous les jours, et la vie ne deviendra encore que plus belle…

Et encore une fois, il n’y a rien d’incroyable dans ce que je dis comme le suggérait Romane,je ne suis pas incroyable, je ne le serai sûrement jamais. En revanche, j’essaye juste de te faire ouvrir les yeux sur ce que pourrait être la vie, le jour où tu t’aimeras pleinement et que tu mettras en place dans ta vie tous les ingrédients qui feront basculer ta vie vers la richesse, épanouissement, et le sens.

Merci pour ces 4 mois de partage

Merci du temps que tu m’as accordé, vois le comme une sorte d‘investissement, non pas financier mais humain, pour la suite, je n’aurais jamais pensé te suggérer de proposer ces épisodes à des jeunes adultes mais au vu des retours, il semblerait que moi qui ne visualisaient que des auditeurs de 30 à 50 ans, je doive changer ma vision des choses quand je suis devant mon micro…
Je te dis à jeudi pour la newsbetter : encore des idées, des pistes, pour aller plus loin… plus vite, plus fort…

La suite…

En attendant la reprise de la série sur l’épanouissement et l’épisode spécial pour David, je te souhaite la plus belle des journées, la plus belle des semaines… Prends bien soin de toi, celui qui se cache derrière toutes ces épaisseurs et à jeudi j’espère.

Aller plus loin…

T’abonner à mon podcast via ton lecteur afin que tu ne loupes aucun futur épisode.
T’abonner à la newsBetter afin de recevoir mes conseils sur ces différents thèmes jeudi prochain (Tous les jeudis, j’envoie un mail pour enrichir l’épisode du mardi matin).

Et tu peux aussi me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! 

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

Se faire mal - travailler sa volonté
Le pouvoir de l'écriture

Abonne-toi à la NewsBetter !