La puissance de la parole - Le Ho' Oponopono

La puissance de la parole pour se faire du bien, se libérer

Utiliser la parole à bon escient

Aujourd’hui, je te parle d’un sujet primordial pour accéder à une vie pleinement épanouie. certains créent avec, mais beaucoup malheureusement détruisent.
Je sais que tu aimes bien les images, et moi je les adore.

Que veux-tu transporter grâce à la parole ?

Imagine qu’à chaque fois que tu ouvres la bouche, tu envoies un petit camion avec sa benne remplie de quelque chose. C’est ton choix de le remplir de rumeurs, de méchanceté, de jugements… Et il faudra alors assumer les impacts de ces mots sur ceux qui les reçoivent, ou alors comme je te le conseillerai, tu peux utiliser ces véhicules, les mots pour les faire transporter de la bienveillance, de l’amour, des idées constructives,…

Se faire du bien grâce à la parole

Si tu as 15 minutes devant toi aujourd’hui, je me propose de revenir sur une pratique que l’on utilise tous les jours , mais pas forcement dans sa forme la plus bienveillante.

Certains créent avec, d’autres détruisent sans même le vouloir.
Reste bien jusqu’à la fin de cet épisode car je vais te parler d’une méthode, d’un outil que j’utilise quasiment tous les jours, et que je porte même à mon poignet.

La parole, aussi puissante que l’écriture

Je t’ai déjà exposé la puissance des écrits au niveau créatif, libérateur…
Aujourd’hui, je te montre en quoi la parole a exactement le même pouvoir. En quelques minutes, j’espère intensifier ton envie de parler, d’échanger, de te libérer et de tous les jours la transformer pour qu’elle deviennent encore plus créatrice, créatrice d’une réalité qui te comblera.

On en a déjà beaucoup parlé

Que ta parole sois sans péché

Dès l’épisode 1, sur les quatre accords toltèques. On évoquait ensemble que la parole avait une puissance destructrice si elle n’était pas bien utilisée :pour colporter des rumeurs, pour émettre des critiques non constructives ou des jugements blessants, ou encore pour expulser sa rancœur,j’ai bien utilisé expulser…
Je n’ai pas utilisé volontairement exprimer car on en reparlera plus tard dans l’article.

La parole souvent utilisée par l’ego

Trop souvent, elle permet aussi à notre ego de s’exprimer. Cependant, elle peut être aussi créatrice dans les compliments, l’expression de l’amour ou toutes les communications bienveillantes que tu peux émettre envers toi-même ou ton entourage. Je l’utilisais aussi dans ma capsule sur l’exercice du bonjour, j’espère vraiment que tu l’as intégré à ta vie.

Le E de R.A.G.E veut dire Exprimer

Dans l’épisode sur les tempêtes de la vie, je te conseillais de t’exprimer pour partager ta situation difficile et peut-être trouver de l’aide, des conseils ou simplement de l’écoute autour de toi.
Certaines personnes ont des soucis d’addiction, et participent à des réunions, les alcooliques ou les narcotiques anonymes, par exemple.
Dans ce cadre la parole est utilisée pour partager une expérience, pour s’apporter un soutien mutuel ou pour réfléchir à une pensée du jour.

L’intelligence collective, partager en groupe

Faire appel à l’intelligence collective de manière orale est toujours super intéressant. Si tu as 30 ans aujourd’hui, et que tu essayes de trouver une solution avec quelqu’un de ton âge, à vous deux vous avez 60 ans d’expérience de vie… Je te laisse faire le calcul si jamais tu utilises cette parole, dans un groupe composé de 10 personnes par exemple.

Si on reprend l’image du camion, tu peux même imaginer que ce petit camion est vide, tu l’envoies sans cargaison pour que la personne puisse y verser la boue dont elle aurait envie de se séparer.

Dans quasi tous les épisodes en fait…

Concrètement la parole, c’est ce qui nous permet le plus souvent l’interaction, même si celle ci peut passer par d’autres canaux: la vue, le toucher,..
Plus j’essaye de me remémorer les épisodes, en fait, je me rends compte que l’on a du en parler quasiment tout le temps. Même quand je te parlais de l’écriture, une partie des exercices peuvent se faire à l’oral si tu ne veux pas garder trace de ce que tu as dit ou que tu n ‘as pas à le ré-utiliser.

Pour déconstruire des croyances limitantes, ou redorer son estime de soi

Par exemple, pour les croyances limitantes, je t’avais conseillé, de poser sur papier cette phrase:

J’aimerais faire [ça, ce beau projet] mais aujourd’hui, j’ai l’impression que ces idées me bloquent.

Quelles sont-elles ? Le faite de les écrire va plus facilement en prendre conscience, et tu vas pouvoir les dégommer les unes après les autres, MAIS à la fin de l’exercice tu pourras même les relire. Par exemple,
Je ne finis jamais ce que j’entreprends… FAUX, j’ai fait ça
Je ne suis pas capable de faire ça…. FAUX, je l’ai déjà fait plusieurs fois…
Et à la fin tu relis tout, en retirant le FAUX… Ça donne, j’ai fait ça, j’ai réussi ça, je l’ai même déjà fait plusieurs fois…

Après l’exercice écrit, tu peux en faire une sorte de texte que tu te réciterais tous les matins.

Encore la semaine dernière dans la newsBetter

Si tu as reçu la dernière newsletter, je te proposais des mantras. Ce sont des phrases que tu te répètes pour te suggérer des choses, en l’occurrence pour prendre conscience de ta vraie valeur (On parlait d’estime de soi).
La puissance des mantras réside dans le fait que pour les comprendre, tu es obligé de les visualiser et donc elles te font avancer et te rassure sur la capacité à le faire.

Quelques fois la forme de la parole est suffisante pour se sentir bien

Quand la parole est utilisée avec une extrême bienveillance, elle peut te faire te sentir bien sans que tu n’aies retenu pas le moindre mot de ce que l’on t’a dit.
Je suis sur que tu as déjà entendu une personne qui rien qu’à sa voix te faisait se sentir bien.
On a aussi parlé de la communication non violente, sur laquelle je ferai un épisode complet prochainement. Alors, on parlera ensemble de s’exprimer sans jugements, de manière factuels, basé sur les faits, comment utiliser les mots pour faire avancer plutôt que blesser.

D’autres exemples extérieurs de la puissance de la parole

I have a dream de Martin Luther King

Pour finir sur les exemples de la puissance de la parole, essaye de visualiser Martin Luther King (lien wikipédia) devant des millions de personnes récitant son texte… I have a dream… Imagine la puissance de ces paroles, qui ont impacté le monde d’hier, et même encore celui d’aujourd’hui.

Un autre exemple, le Haka

J’ai ressenti des vibrations qui m’ont fait pensé au Haka : ce chant guerrier ancestral utilisé par les « Olds blacks » de Nouvelle Zélande.
J’ai eu la chance d’entendre dans un stade il y a 15 ans de cela, tu ne peux même pas imaginer la résonance du stade : 25 000 personnes vibrant au son de ces cris ancestraux.
Sur le fond, ce chant qui est en fait une danse chantée avait pour but de donner du courage aux guerriers de défendre leurs semblables et si tu fermes les yeux, tu peux imaginer une scène incroyable.Si tu ne le connais, prends 1 minute 30 pour regarder cette vidéo (face à la France).

Au delà d’être un bon exemple, ça me fait une transition toute trouvée vers l’outil, la méthode dont je veux te parler.

Il vient de l’île que j’ai eu la chance de visiter et qui représente à mes yeux, la splendeur du monde : Hawaï (Ses volcans, ses plages, sa jungle et surtout sa culture ancestrale).

Un outil vraiment puissante pour se libérer grâce à la parole : Le Hoo’ ponopono

Les origines de l’ Hoo’ ponopono

Sur mon bracelet, il est annoté Hoo’ ponopono qui veut dire « rétablir l’équilibre ».
C’est une tradition sociale et spirituelle des anciens Hawaïens.
C’était une sorte de thérapie de groupe qui permettait de ré-établir l’équilibre, de régler un conflit au sein des villages ou des familles….

Il existe beaucoup de méthode basée sur la parole, pour améliorer la communication au sein des groupes, des familles, des couples même. Communiquer semble très simple, pourtant c’est difficile à faire sans un vrai cadre.
La méthode dont je te parle, le Hoo’ ponopono aide dans le sens ou elle est articulée autour de quatre mots hyper simples avec lesquelles tu vas construire des phrases.

Je l’utilise souvent, même à l’écriture

Si tu suis mes épisodes, tu sais que je suis assez sensible à ce qui se passe sur Terre. Si tu as fait attention, tu peux retrouver ces formulations dans certains de mes textes que j’écris pour exprimer ma tristesse ou ma colère.
Volontairement, j’ai utilisé exprimer et pas expulser, car dans l’expression il y a quelque chose de conscient. Tu n’expulses pas involontairement, tu exprimes avec conscience.

Un extrait d’un de mes textes

Je vais t’en lire un extrait très court et si tu tends bien l’oreille, tu vas surement réussir à repérer ces 4 mots.

Désolé la Terre, vraiment, pour ce que nous te faisons endurer tous les jours. Nous n’avons pas saisi l’importance de te garder belle et solide comme tu l’étais…
Pardon, que beaucoup d’entre nous n’aient pas encore compris, certains n’en sont pas capables et il faut les pardonner… D’autres sont dans le déni et préfèrent se voiler la face : Ils ne sauraient pas trouver les mots pour expliquer à leurs enfants.
Merci pour tout ce qui tu nous apportes encore et pour ton amitié envers nous. Beaucoup d’entre nous t’auraient expulsé à coup de pied au c** dans la situation inverse.
Je t’aime et j’espère que tu laisseras une chance aux enfants de ma petite, à mes petits enfants d’en faire de même.

Désolé, pardon, merci, je t’aime… Ce sont quatre mots que tu peux utiliser envers toi-même si par exemple, tu reconnais aujourd’hui ta vraie valeur et que tu t’es trop souvent manqué de respect.
Mais tu peux aussi l’utiliser envers un ami, un conjoint, un parent… A travers ces mots, tu exprimes tes regrets, tu les remercies de t’écouter et tu leur fais part de la valeur qu’ils ont à tes yeux.

Un exemple envers quelqu’un

Si tu veux t’excuser un comportement que tu regrettes :

Désolé de t’avoir fait mal à cause de mon comportement
Pardon si je t’ai blessé, je ne le voulais pas
Merci de me la laisser l’opportunité de te parler, de t’expliquer tout cela
Je t’aime et je désire vraiment que nous restions proches…

Plusieurs étapes

On repère bien les différentes étapes tu tires un trait sur le passé, tu passes au présent et tu lui expliques que dans le futur tu veux pouvoir être en relation avec cette personne.

Un autre exemple: le cadeau de Noël

Si tu as écouté l’épisode sur le cadeau de Noël: la personne a qui tu as offert le cadeau aurais pu aussi l’utiliser suite à sa réaction inappropriée. Je te rappelle le contexte, tu lui as offert un cadeau B alors qu’elle t’avait demandé un cadeau A et la personne réagit avec colère, dédain. Elle te montre clairement que le cadeau ne lui a pas plu.

Désole de ma réaction, je me suis laissé emporter par la déception de ne pas avoir eu le cadeau A.
Pardon si j’ai eu des mots durs, je sais que tu voulais me faire plaisir.
Merci de me permettre de crever l’abcès.
Je t’aime même si je te l’ai exprimé très maladroitement…

Tu peux ne pas utiliser cette outil extrêmement puissant

Encore une fois, tu peux ne rien dire, tout garder en toi, t’en rendre malade.
Ou tu peux faire sortir ces regrets, cette rancœur, cette amertume pour faire de la place pour des émotions ou sentiments bien plus sympas: amour, paix, joie,…

Fin : comment se faire du bien grâce à la parole

Ma-halo de m’avoir écouté et de partager cet épisode autour de toi.
Aloha, je te dis à jeudi dans la newsbetter, ou je t’expliquerai un exemple réel, où cette méthode m’a permis de traverser une tempête de la vie, on pourrait même dire un tsunami cet été.

Et si tout le monde l’utilisait, fais l’exercice

Imagine si un jour sur Terre tout le monde appliquait cette méthode, plus de rancœur,plus de colère non exprimées.
Passe à l’action, teste, tout de suite, prends une feuille, note Désolé, pardon, merci, je t’aime et pense à quelque chose qui te torture… et tu vas voir la puissance libératrice de cette pratique Hawaï…

Avant de me quitter

Si tu as apprécié mon contenu, je te conseille de

T’abonner à mon podcast via ton lecteur afin que tu ne loupes aucun futur épisode.
T’abonner à la newsBetter afin de recevoir mes conseils sur ces différents thèmes jeudi prochain (Tous les jeudis, j’envoie un mail pour enrichir l’épisode du mardi matin).
Tu peux aussi me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! 

Abonne-toi à la NewsBetter !