Comment utiliser les quatre accords Toltèques au quotidien ?

S’abonner DEEZER, GOOGLE, APPLE, SPOTIFY

4 accords de bon sens à utiliser tous les jours

Dans cet épisode, je te parle du livre de Miguel Ruiz « les quatre accords Toltèques ». Cet ouvrage nous délivre 4 accords à suivre pour enrichir notre vie au quotidien en améliorant notre comportement avec nous-même et les autres.

Que votre parole soit sans péché

Ta parole doit être impeccable afin de ne faire de mal à personne. Tu ne dois pas l’utiliser pas pour médire, critiquer ou exposer mais plutôt pour répandre de l’amour, de la compassion, de la gratitude. Surtout, essaye d’avoir le même comportement avec toi-même, ne te juge pas toute la journée ! Dans beaucoup d’épisodes, j’aborde cette notion de communication bienveillante, et bientôt je réaliserai un article/podcast sur la communication non violente (à suivre 🙂 ).

N’en faites pas une affaire personnelle

Malheureusement, tout le monde n’applique pas le premier concept, une parole saine. Tu ne dois pas être blessé par des paroles, souvent injustifiées, d’autrui. Tu n’es pas la cause des actes d’autrui, les phrases comme « c’est ta faute », « Tu m’as fait faire ça… » ne doivent plus vous faire souffrir. Vraiment, tu n’es pas responsable de tout ce que l’on te dit ! Si tu veux réduire la force de ton ego, je te conseille cet exercice, dire bonjour à toutes les personnes que tu croises malgré tes aprioris. 

Ne faites pas de suppositions. 

Tu suppose à longueur de journées des pensées d’autrui or n’ayant pas la même expérience, les mêmes croyances, les mêmes valeurs, tu ne peux pas savoir ce que pense l’autre. Demande-lui tout simplement. On vit tous dans des réalités différentes, ce qui nous faire réagir différemment. Si le sujet t’interpelle, je te conseille cet épisode indispensable, dans lequel, tu apprendras à toujours choisir tes réactions (et décisions). 

Faites toujours de votre mieux

Tu n’es pas contraint à réussir, mais tu dois faire de ton mieux. Tu agiras en fonction de ton énergie, de tes capacités et ainsi, tu ne pourras plus te juger trop durement, ou te critiquer car tu aurais pu mieux faire. Si le sujet te parle, tu peux écouter cette petite capsule sur le fait d’avoir droit d’échouer quelques fois ou encore cet épisode sur le changement, où je t’explique que l’échec peut être une grande leçon de vie. 

Pour aller bien plus loin…

Si ces accords te parlent, sache que je les utilise très fréquemment dans mon podcast. Par exemple, dans les épisodes sur l’estime de soi, je parle ce petit juge qui ne cesse de nous critiquer, ou encore dans l’épisode sur les ‘mauvais’ habitudes/comportements que nous avons dans la vie de tous les jours.
 

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute ! (Rendez-vous sous le lecteur pour les ressources supplémentaires).

Les quatre accords Toltèques en affiche

Comme promis dans le podcast, tu peux télécharger ici un visuel à afficher dans ton bureau, dans ta chambre, dans ta cuisine…

Et surtout, rappelle-toi, ne sois pas trop dur avec toi: tu vas essayer, échouer, ré-essayer et enfin réussir !

A très vite pour le prochain épisode.

(l'épisode version 2019)