Pourquoi tu devrais arrêter de suivre les infos ?

Pourquoi je te conseille d’arrêter les infos ?

Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi tu devrais arrêter de regarder les infos. A chaque fois, tu fais deux pas en arrière sur le chemin de la promesse de ce podcast, une vie riche, épanouissante et pleine de sens.
On va voir ensemble comment arrêter cette habitude qu’ont à peu près 90% de la population, un comportement qui de l’anxiété, du stress, de la peur, ou encore de la colère.
Dans la vie, il y a des choses simples à arrêter pour faire un très grande pas vers une vie plus riche et épanouissante et « arrêter de regarder les infos » en fait partie.
Aujourd’hui, aucun besoin de philosopher, de te triturer l’esprit, et pour tout te dire, tu pourrais juste suivre mon conseil comme s’il venait de ton meilleur . Cependant, je tenais à ce que tu comprennes bien en quoi les news ou les information ont des impacts désastreux sur la vie des gens.
Si jamais, tu as déjà arrêté les infos sans trop savoir pourquoi,tu le sauras vraiment à la fin de l’épisode.

Regarder ou écouter les infos génère des émotions négatives

Tu fais ça tous les matins, voire pire

Tous les matins, quand tu regardes ou tu écoutes les infos, consciemment ou inconsciemment, c’est comme si tu te disais « Allez je prends un bonne tartine de négativité, et je la déguste pour qu’elle me rende bien malade » .

La promesse de cet épisode/article

A la fin de cet épisode, promis ! tu n’auras plus envie de pratiquer et surtout tu auras plein d’arguments pour justifier ton changement de comportement auprès de tes proches.
Je suis sûr que tu arriveras même à influencer certains d’entre eux pour qu’ils adoptent une activité bien plus épanouissante.

Pourquoi arrêter de suivre l’actualité ?

Dans cet épisode, on parle donc de stopper les informations télévisées, radiophoniques ou même écrites.

Un comportement très négatif

On en a parlé plusieurs fois ensemble et je crois que dans l’épisode mythique du loup noir, je t’expliquais que je voulais en faire un épisode. bah voilà, chose promise, chose due.
Il y a des choses simples comme ça dans la vie que l’on peut modifier et qui ont un impact énorme. Crois-moi sur parole, et pour tout te dire, je n’ai même pas été chercher des études sociologiques ou psychologiques sur le sujet.
Tu en seras tellement convaincu en fin d’épisode que je n’en voyais même pas la peine.

C’est souvent une habitude très bien ancrée

Mais encore une fois, c’est pas simple car c’est une sorte de tradition en France et peut-être dans le monde de suivre les informations.
Dans cet épisode, je t’explique les conséquences dans ton quotidien et je vais revenir sur les paroles blessantes de tes proches que tu risques d’entendre, et enfin en fin d’épisode je t’expliquerai comment réfuter ces arguments qui ne tiennent pas et je te donnerai des conseils pour que tu puisses changer ce comportement.

Tu regardes/écoutes les infos au pire moment de la journée

Je pourrais te donner des arguments un peu politiques, ou sociaux, comme le fait que beaucoup de médias manipulent les personnes, mais je n’ai aucun moyen de vérifier ce que je pourrais avancer donc je ne vais pas le faire.
Ce dont je suis sur, c’est que souvent les personnes écoutent les informations au pire moment de la journée – En prendre un shoot de négativité très tôt le matin ou en fin de journée après le travail, quand ton réservoir à volonté ou optimisme est au plus bas, c’est néfaste pour toi.
Je pense te l’avoir déjà dit, mais le cerveau a un biais, que l’on appelle « primauté récence ». En effet, le cerveau se rappelle principalement du début et de la fin
C’est pour cela que je te proposais la liste de gratitude en fin de journée avant de te coucher
Et c’est aussi pour cela que je te déconseille fortement les infos au lever

Après tu peux me dire que certains font encore pire, il écoutent les chaînes d’information en continu, par exemple, ceux qui passent leur journée dans la voiture, taxi, ambulance, transport,.. Oui,J’aurais bien envie de te dire de m’écouter en boucle, mais au bout d’un moment… « Bienvenue sur le meilleur podcast de développement personnel, je suis Sylvain Viens » risque un peu de les agacer et de perdre toute la moelle du podcast.

Pourtant tout le monde suit les infos

Maintenant tu peux me dire mais si tout le monde le fait, c’est que c’est bien.
Et là, je te réponds ma phrase magique, que je te conseille d’apprendre par cœur,
Est-ce que le monde va bien ? Est-ce pathologique de refuser des comportements considérés normaux dans une société comme la nôtre ?

Le cerveau adore le négatif, il est « accro » à l’actualité négative

je t’ai déjà expliqué que le cerveau est beaucoup plus attiré par le négatif que le positif. On pourrait quasiment imaginer que d’écouter les informations, c’est une sorte de shoot. En effet, les médias l’ont bien compris, ils répondent tout simplement à un de nos besoins de base, très primaires, le cerveau aime ce qui est dangereux, nocif,…
Il cherche tout simplement à survivre donc repérer une fleur dans une grotte, même si elle magnifique, il s’en moque même si ça peut le rendre heureux,
Lui, c’est le danger immédiat qui l’intéresse: les incendies, les ouragans, la violence,…… C’est le Stress, Anxiété, angoisse qui le nourrit. Donc tu comprendras que la fleur est bien moins importante que l’ours ou le lion qui traînent au fond de la grotte, sauf que  que l’on n’habite plus les grottes et qu’accessoirement on paye pour voir ses animaux.

Et en plus, l’humain est très curieux

Beaucoup de ces travers sont dues à cette curiosité insatiable qu’ont les humains c’est un peu comme les voisins qui regardent par les fenêtres dès qu’ils entendent un bruit.
Ça les rend malheureux, stressé, envieux, jaloux mais ils continuent.

Tu veux réellement continuer de regarder les infos ?

Et si on compensait en écoutant des infos positives

Après tu peux me dire ? Oui, mais si j’équilibre avec des comportements positifs.
Je vais te répondre, c’est dommage de faire une séance de sport parce que tu t’en veux des deux litres de soda que tu viens de boire.
Malheureusement, les médias ne nous proposent pas cet équilibre : il n’y a quasiment pas d’infos positives et les médias nous font croire que ce qui se passe est la routine, que c’est presque normal.

Tu doutes encore ?

J’avais prévu de convaincre les plus sceptiques en fin d’épisode mais vu les émotions que peuvent générer cette partie, je préfère le faire tout de suite. Deux paragraphes pour que tu te rendes compte des effets que regarder/lire ou écouter les informations produisent

Un bonne dose de négativité

Je fais comme si tu étais en train de regarder les infos. En Australie, des millions d’animaux et d’insectes sont morts dans l’Incendie dont nous avons tous entendus parler / A Rennes, on a retrouvé un corps d’une jeune fille en pleine forêt / La tempête du milieu de mois a tué plusieurs personnes dans le sud de la France, et en a mis beaucoup d’autres à la rue: viol, massacre, meurtre, emprisonnement, harcèlement, suicide, coronavirus…
Je pense que Si je te mettais sur une chaise pendant un ou deux jours à écouter ça, il est possible que tu deviennes malades et pourtant les gens le font volontairement tous les jours.

Puis une bonne dose de positivité

Et en revanche, maintenant tu peux tendre l’oreille et déguster ces news, pour rependre l’image de la tartine.

  • Chine, les autorités ont banni la pêche de Yangtsé, un poisson très apprécié la-bas, pour participer à la restauration de la vie aquatique.
  • Italie, l’état offre des aides financières pour repeupler les villages désertés.
  • Angleterre, depuis février, les bus sont équipes de systèmes qui filtrent l’air et donc qui améliorent la qualité de vie des habitants.
  • Colombie, elle a augmenté de 50% la superficie de sa plus grande réserve animale protégée.
  • A Vienne, en Autriche, si tu prends ton vélo au lien des transports polluants, tu as le droit à des tickets de concert et de théâtre.
  • Allemagne, 62 bases militaires abandonnés ont été nettoyées et rendu à la nature, pour permettre à la vie sauvage de rependre sa place.
  • Angleterre, une association a offert 15 millions de graine de fleurs sauvages pour ré-attirer les abeilles et les aider dans leurs récoltes de pollen.
  • Galapagos, on a retrouvé une espèce de tortue que l’on pensant éteinte depuis plus de cents ans…
  • Nouvelle Zélande, l’état vient de signer un contrat pour que dans les dix prochaines années, l’émission de carbone soit quasiment nulle et qu’il y ait la plantation d’un million d’arbre…

En te disant tout ça et en ressentant l’effet de ces news, il est possible que j’en fasse une capsule mensuelle.

Alors les effets sur toi ?

Tu as compris… Et je crois qu’il n’y a pas photo. les 15 premières secondes t’ont attristé, proportionnellement à ta sensibilité et puis la minute d’après t’a redonné le sourire et confiance en la suite. Le négatif fait vendre et c’est bien malheureux.

Arrêter d’écouter les infos ne sera pas si simple

Mais attention, le jour ou tu assumeras ce nouveau comportement, ton entourage ne va pas forcément apprécié car comme souvent, ils vont se sentir jugés, jugés par le fait que toi tu ne fasses plus comme eux.
Donc voici les critiques ou les phrases bateau que tu vas recevoir de ton entourage.

Tu es vraiment égoïste !

« Tu es vraiment égoïste, tu es égocentré« … Quelques fois j’utilise les deux termes, juste pour ta culture. l’egocentré pense beaucoup à lui et se préoccupe beaucoup du regarde des autres alors que l’égoïste y ajouter des actions pour manipuler les gens.

Voici ce que moi, j’ai entendu:

Tu n’aime plus les gens – Sur ton podcast, tu prônes le respect et l’amour des gens, et tu as ce comportement.

Si tu exprimes tes émotions négatives dans l’action, continue…

Plusieurs choses, entendre tout ça génère de l’anxiété, de la colère, de la tristesse, donc si tu en fais quelque chose derrière pourquoi pas. Par exemple, si quand tu as appris pour l’Australie, tu as décidé de prendre l’avion et d’aller sauver des Koalas, continue d’écouter les infos.

Malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose

Le second point, c’est que tout cela se passe dans une zone de non responsabilité, ou plutôt de non action. Cela veut dire que tu ne peux rien y faire, malheureusement… Je te dis souvent que l’on est responsable de beaucoup de choses, mais là… Tu subis plus que tu n’agis donc cela ne sert à rien, à part de faire mal.

C’est important d’écouter ou de regarder les informations !

–T’écoutes plus les informations, sérieux ?
-Non
–Mais c’est super important
-Pourquoi ?
–Tu sais pas par exemple qu’il y a eu 10 000 morts en Indonésie à cause de…
-Bah non, je suis bien triste pour tous ces gens
–Enfin, tu le savais pas
-OK, toi tu le sais, tu as fait quoi ?
–Bah rien…
-OK… Tu aurais pu prendre un billet d’avion pour aller porte main forte….

Arrête d’écouter les personnes qui donnent des leçons, tu dois absolument, il faut que sans te donner aucune justification.

Je te rassure, tu ne louperas rien d’important

Tu auras aussi , mais comment tu fais pour être au courant des événements importants ?
La notion d’importance est relative, mais je te rassure, tu seras toujours au courant des informations importantes car il y aura toujours quelqu’un pour te dire « tu sais pas ce qui se passe….. »

Jeudi, dans la newsbetter, je te donnerai quelques conseils pour modifier progressivement ton comportement et pour peut-être encore réfuter les arguments de ceux qui veulent que tu continues de faire comme eux.

Si tu aimé cet épisode/cet article ou plus largement mon travail, n’hésite pas à faire comme Anaick et me laisser ton plus beau commentaire: tu peux me laisser un texte, une phrase, un mot. Je te souhaite une très belle fin de journée et surtout prends bien soin de toi,et s’il te plait, réduit ta consommation de Junk news. 

Avant de partir, je te conseille aussi de t’abonner…
à mon podcast via ton lecteur afin que tu ne loupes aucun futur épisode.
à la newsBetter afin de recevoir mes conseils sur ces différents thèmes jeudi prochain (Tous les jeudis, j’envoie un mail pour enrichir l’épisode du mardi matin) et tu peux aussi me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! 

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

Abonne-toi à la NewsBetter !