Croyances et mythes du développement personnel

Entre croyances et mythes, la réalité sur le développement personnel,

Malheureusement, le développement personnel souffre d’une mauvaise image, énormément de croyances et de mythes tournent autour de ce thème. C’est complètement BEUURRKK dans la tête de beaucoup de personne.
A fin de cet épisode plus léger que d’habitude, tu auras des réponses aux jugements blessants que tu as pu entendre. Et surtout tu sauras éviter les dangers de ce domaine, car il y en a quand même. 

Faut-il craindre le développement personnel ?

Détruire les croyances et les mythes

Allez c’est parti on va dégommer toutes ces croyances relatives au développement personnel afin que tu t’y mettes vraiment. Dans cet article/épisode, tu apprendras toute la vérité sur le développement personnel : ces mythes et croyances.
Tu seras aussi plus au courant des dangers de ce domaine, mais aussi pourquoi ce podcast s’apparente plus à une philosophie de vie plutôt qu’un hobby.

J’ai essayé de les reprendre toutes sans forcément toutes les classer mais en fin d’épisode, tu apprendras pourquoi te développer et t’épanouir est tout sauf égoïste.

Oser le partager à tout ton entourage

Parallèlement, je vais répondre à Benjamin, qui m’a dit avoir du mal à partager mon podcast.
Je te comprends tout à fait, partager des épisodes pour aider les gens à adopter une vie plus saine, et plus riche.
Ça veut dire que tu penses qu’il pourrait en avoir besoin, mais ça veut aussi dire que tu tiens à eux, et tu peux mettre vraiment ça en avant.
Je suis d’accord à 10 000%, c’est moins facile de partager mon podcast que de partager un avis sur une série de netflix, et c’est bien malheureux.
Comme je le dit dans la séquence de fin, à chaque fois que tu partages, potentiellement tu aides quelqu’un.

Le croyance que c’est une mode ( C’est du bull-shit !?)

C’est du temps perdu !Laisse-tomber ! c’est juste une mode !

Peut-être que le terme l’est mais sûrement pas son contenu, on devrait pouvoir trouver du développement personnel dans les grottes les plus anciennes.
Connais toi toi même ? C’est ce que disait Socrate quelques centaines d’années avant Jésus-Christ : était-ce de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie ? Franchement, je n’en ai aucune idée. Cependant, ce que je sais, c’est qu’en faisant du développement personnel, tu grandis…
Tu apprends à te connaître par toi-même, à identifier et calmer tes peurs, à lister et dégommer toutes tes croyances, et surtout à comprendre ce qui te fait vibrer.

Le mythe que c’est que pour les vieux !

Arrête, tu es trop jeune pour écouter ça, ou au contraire, fallait se réveiller avant, tu changeras plus en écoutant ça ?

Non, ce n’est pas pour les vieux. Je me permets d’écrire cela car j’ai des cheveux gris et beaucoup de souvenirs sur le visage. Non, pas des rides, des souvenirs sur le visage comme le dit ma petite fille.
Si tu as 18 ans, aujourd’hui, je trouve cela génial que tu te poses déjà ces questions. Pour en avoir parler avec Nicolas, Romane, Juliette, Cindy ou Alexiane, je me rends compte du bienfait que ce thème apporte à la vie, et surtout du chemin de vie qu’ils et elles sont en train de se tracer.
Donc, non, le sujet n’est pas réservé aux Seniors qui se sont perdus dans la vie, mais il est claire que Sylvain, Bertrand, Chloé, Sophie et les autres m’ont confirmé que les épisodes sont en train de bien les aider.

La croyance du danger ?!

Tu vas bien, t’es sûr ? Le développement personnel, c’est plein de de gourous, de charlatans !

J’aimerais te dire que NON, mais malheureusement, ça peut être le cas.
Certains le font volontairement et d’autres sans réelle conscience de ce qu’ils font.
Ces charlatans inconscients pensent que leur chemin sera la clef de tout le monde. Or c’est à toi de te faire ta propre boite à outils, et de choisir quels sont les sujets qui vont t’aider. Comme je te le dis souvent, tous les sujets ne vont pas résonner en toi, choisis les bien. 
Beaucoup de ces guides ont été formés par des mentors, et reproduisent seulement la connaissance qu’ils ont acquis. D’autres comme moi, et je ne suis pas le seul, ont passé du temps à comprendre la vie, à déconstruire toutes les croyances de notre société.

Après il y a la seconde catégorie, des gourous, les plus dangereux selon moi. Ceux qui manipulent en pleine conscience, en détournant par exemple tes techniques de neurosciences pour manipuler les gens.

La différence entre manipuler et influencer

Fais bien la distinction entre manipuler et influencer, c’est hyper important.
Quand tu dis des mensonges pour que les gens aillent dans ton sens, ou achètent des produits inutiles, tu les manipules.
Quand tu les invites à réfléchir ou tu leurs suggères des idées, tu les influences, et cela n’a rien à voir !

Un exemple de manipulation

Si demain, quelqu’un te dit que tu as 15 minutes pour avoir la dernière place de sa formation ou qu’il est écouté par 1 million de personne, c’est souvent faux. Ça doit être sûrement leur petit loup noir qui parle.

Malheureusement tout le monde n’a pas les valeurs respect, partage et transmission, mes moteurs !

La croyance que c’est magique !

Genre, tu vas devenir plus belle et plus riche avec ce podcast ? Merci du partage, désolé, je l’écouterai pas. Je crois pas aux compteur de bonne aventure ?

Le développement personnel, c’est tout sauf magique !
Avant de pouvoir créer tous ces épisodes, j’ai lu beaucoup d’ouvrages, traversé de nombreuses tempêtes de la vie, auto-analysé mon expérience. J’ai aussi échangé avec des amis, aidé mon entourage à résoudre leurs problèmes.

Aucun besoin de baguette magique

Donc ce que je vais te proposer ne sera pas magique, je n’ai pas de baguette. Mais en fait même toi, tu n’en as pas besoin. Tu as beaucoup de ressources en toi et il faut juste que tu les découvres et que tu les actives.

Le développement personnel, ça demande de l’application ! Il faut être appliqué et régulier. Comme je l’ai dit plusieurs foi, c’est bien plus fun de regarder du netflix que de tester la méditation, ou d’essayer de travailler ses émotions.
Plusieurs écoutes ou lectures de ma newsbetter seront nécessaire et il faudra peut-être même que tu réalises les exercices plusieurs fois.
Il faudra que tu sois régulié et appliqué si tu veux profiter de tout ce que je t’offre dans mes épisodes, la répétition est la clef jusqu’à ce que ça devienne automatique.

Ecouter des épisodes même quand le titre ne te parle pas

Je te conseille quand même, si tu me découvres aujourd’hui, d’écouter tous les épisodes. Non pas pour que mes statistique explosent, je m’en moque.
Mais parce que quelques fois, je pose juste un peu de terreau ou un peu d’eau sur ta petite graine. De manière répétée, cela pourrait quand même te permettre de récolter quelques fruits.

Le mythe de la violence !?

Ça peut-être violent ? Moi je connais des gens…

Le développement personnel est surtout impactant

Malheureusement, violent n’est pas forcément le bon terme mais très impactant, OUI. 

Certaines personnes son toxiques

Quand on parle de communication bienveillantes, de richesse de relations, tu vas peut-être te rendre compte que certaines personnes autour de toi sont toxiques, parlent de manière violente et bouffent, mangent ton énergie.

Ton job et tes études ne sont pas forcément en phase avec tes valeurs

Tu vas peut-être aussi te rendre compte que tes études, ton job n’est pas en phase avec tes valeurs et ce que tu recherches réellement dans la vie.

tes habitudes ne sont pas forcément très bonnes

Tu vas peut-être aussi comprendre que tes habitudes de vie sont mauvaises, que ton petit loup noir est bien trop présent et bien trop puissant que ton loup blanc.
Toutes ces constatations vont te demander d’évoluer mais c’est cela qui est génial.

La croyance que c’est un processus infini ?

Le développement personne, c’est sans fin ! Pars pas la dedans, tu ne t’en sortiras jamais.

Je ne sais pas vraiment quoi répondre à cette question, enfin quelle terme utilisé.
Malheureusement ou heureusement.

Une évolution infinie, OUI !

Oui, grâce à mes épisodes, tu pourras évoluer toute au long de ta vie mais en fait cette question tu vas vite l’oublier car tu vas prendre plaisir sur le chemin.
J’ai souvent pris cette image, le plaisir se prend sur le chemin et non à l’arrivée car tu ne sais pas où et quand tu arriveras.

Le développement personnel, c’est si riche !

Apprendre à accueillir tes émotions, apprendre à communiquer avec bienveillance, apprendre à te créer le cadre de vie qui te fait rêver, apprendre, grandir, continuer d’évoluer
Donc la seule certitude est que ces épisodes ne sont pas pour les personnes qui se complaisent dans leurs situation.

Le mythe de l’égoïsme ?

 Je te savais égoïste mais consacrer du temps par semaine à ce sujet alors que tu as des enfants et plein d’autres trucs à faire.

le développement personnel c’est tout sauf égoïste. La-dessus, je ferme la porte toute de suite. 

L’exemple de l’avion

C’est comme dans les avions, quand il y a une dépressurisation. Tu mets le masque à oxygène avant de penser à qui que ce soit, car si tu black-out, tu risques de mourir. Et donc tu ne pourras pas sauver ton enfant, ta conjointe ou ton voisin car tu ne pourras plus les aider à enfiler le masque.

Une phrase à se rappeler

Une phrase que je garderai en tête toute ma vie.

« Tu ne pourrais aimer les autres d’un amour véritable que quand tu t’aimeras vraiment »

Et c’est pour cela que j’insiste tant sur le besoin de se libérer des rancœurs, de travailler son estime de soi ou sur comment accueillir tes émotions.

Tu es en sécurité sur le podcast « Dépasse-toi ! »

Les arguments pour faire du développement personnel

NON, le développement n’est pas une mode ou alors une mode qui perdure depuis des millénaires.
NON, Il n’y a pas d’age pour commencer à comprendre en quoi on peut peut évoluer ou grandir.
Oui, tu peux tomber sur des personnes qui ne sont pas fiables ou qui cherchent à te guider sur un chemin qui n’est pas le tien mais  beaucoup, comme moi, respectent des valeurs profondes.
NON, tu ne deviendra pas plus riche financièrement, ni plus belle physiquement en m’écoutant
OUI, mes épisodes ou articles peuvent impacter et influencer ta vie.
OUI, c’est un processus qui peut prendre du temps mais à travers mes épisodes, je te propose plein de raccourcis.
Et NON, NON, encore NON, il n’y a rien d’égoïste a essayer de s’améliorer pour rayonner autour de toi.

Tu ne devrais plus avoir peur, il n’y a pas de danger ici !

Je suis sur que je t’ai convaincu et que tu vas pouvoir maintenant me partager en ayant plus de fierté et plus d’entrain car je viens de dégommer toutes ces croyances limitantes.
Jeudi dans la newsbetter #31, pour chacune de ses croyances, je te donnerai un ou deux conseils. Pas pour les démolir d’avantage, c’est déjà fait mais pour faire en sorte que ton parcours sur le chemin de l’épanouissement soit encore plus rapide et efficace.

Je te conseille aussi de :

Tu peux aussi me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! 

Les épisodes que tu as peut-être loupés...

accéder au vrai bonheur
Conduire son changement
Pourquoi la gratitude rend-elle heureux ?

Abonne-toi à la NewsBetter !